Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-11-24
Actualité médicale

Tags: Test -  genotoxicite -  cultures -  cellulaires -  humaines - 
Test de génotoxicité sur des cultures cellulaires humaines - Actualité médicale
Test de génotoxicité sur des cultures cellulaires humaines

Le Prof. Dr. Lisa Wiesmüller, directrice de la section d'oncologie gynécologique de la clinique universitaire pour les femmes d'Ulm a développé un test en cultures cellulaires avec lequel le pouvoir mutagène et cancérogène de substances chimiques, de médicaments et d'aliments sont controlés. Le brevet de ce test a été déposé en Europe et aux USA.

Publicité

Le Prof. Dr. Lisa Wiesmüller, directrice de la section d'oncologie gynécologique de la clinique universitaire pour les femmes d'Ulm a développé un test en cultures cellulaires avec lequel le pouvoir mutagène et cancérogène de substances chimiques, de médicaments et d'aliments sont controlés. Le brevet de ce test a été déposé en Europe et aux USA. Le but du Prof. Wiesmüller est d'optimiser la simplicité d'utilisation de ce procédé. Pour cela, elle a reçu le prix Ursula-M. -Händel -Tierschutz de l'agence de moyens pour la recherche allemande (DFG) et 25.000 euros, en partenariat avec le Prof. Dr. Klaus Otto de l'école de médecine spécialisée d'Hannovre.

La possibilité d'analyse des substances sur des cellules de différents tissus humains, permet de prendre en considération depuis la réponse cellulaire de dégradation de l'ADN jusqu'à l'induction de l'apoptose. Un aspect particulièrement intéressant est la possibilité de transposition du système à des cellules de mammifères génétiquement modifiées, dans lesquelles les compétences métaboliques du foie humain peuvent être imitées.

Ce type de résultats, déterminables jusqu'à aujourd'hui à partir d'expérimentations sur des animaux de laboratoire, vont permettre de diminuer ces pratiques. Le Prof. Wiesmüller avait déjà été récompensée pour la recherche de méthodes alternatives à l'expérimentation animale avec le prix de la Fondation Internationale pour la Substitution de l'Expérimentation Animale (FISEA) en 2002.

La commissaire européenne à l'environnement suédoise, Margot Wallström a exigé compte tenu de la future directive sur les produits chimiques, que plus des 100.000 substances en vente sur le marché soient contrôlées.


Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 215 du 24/11/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-11-24 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Test genotoxicite cultures cellulaires humaines


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...