Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-12-01
Actualité médicale

Tags: cause -  genetique -  leucemie -  lymphatique -  aiguë - 
Sur la piste de la cause génétique de la leucémie lymphatique aiguë - Actualité médicale
Sur la piste de la cause génétique de la leucémie lymphatique aiguë

La fondation Carreras subventionne ce projet de recherche de la Charité à Berlin à hauteur de 261.000 euros dans les trois prochaines années. L'équipe d'oncologie clinique et moléculaire du Prof. Peter Daniel de l'Université clinique de la Charité (Campus Berlin-Buch et Campus Virchow Klinikum) analyse les mécanismes de développement de la leucémie.

Publicité

La fondation Carreras subventionne ce projet de recherche de la Charité à Berlin à hauteur de 261.000 euros dans les trois prochaines années. L'équipe d'oncologie clinique et moléculaire du Prof. Peter Daniel de l'Université clinique de la Charité (Campus Berlin-Buch et Campus Virchow Klinikum) analyse les mécanismes de développement de la leucémie. Une faute dans le programme de division cellulaire et la croissance incontrôlée de cellules conduit généralement à un cancer et une perturbation du cycle de croissance des globules blancs à une leucémie lymphatique aigüe (LLA).

Ce qui reste incertain sont les raisons génétiques de ces perturbations et pourquoi les mécanismes de contrôle des cellules ne parviennent plus à détruire les cellules cancéreuses lors de leur apparition.

Le Prof. Daniel qui dirige également une équipe de recherche au Max-Delbrück-Centrum (MDC) en médecine moléculaire à Berlin-Buch espère acquérir de nouvelles connaissances sur le développement de la maladie, son diagnostic et les mécanismes de résistance à la thérapie. Le but est de continuer à améliorer le traitement contre la LLA. Cette forme de leucémie est la plus courante chez les enfants et peut atteindre dans quelques cas les adultes. Contrairement à la leucémie chronique, cette maladie conduit à la mort en quelques semaines si elle n'est pas traitée.


Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 216 du 1/12/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-12-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: cause genetique leucemie lymphatique aiguë


Publicité

En savoir plus