Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2004-12-01
Actualité médicale

Tags: modele -  informatique -  activite -  electrique -  cardiaque - 
Un modèle informatique de l'activité électrique cardiaque - Actualité médicale
Un modèle informatique de l'activité électrique cardiaque

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point en partenariat un modèle informatique de l'activité cardiaque dans le tissu des oreillettes. Ce modèle reproduit fidèlement, de l'avis même des cardiologues, les caractéristiques de propagation normale et anormale de l'excitation cardiaque.

Publicité

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point en partenariat un modèle informatique de l'activité cardiaque dans le tissu des oreillettes. Ce modèle reproduit fidèlement, de l'avis même des cardiologues, les caractéristiques de propagation normale et anormale de l'excitation cardiaque. Il permet en particulier de simuler la fibrillation auriculaire, qui constitue le problème d'arythmie le plus fréquent dans nos populations.

Un tel modèle rend possible une gamme étendue d'expérimentations virtuelles, alors que les expérimentations animales posent de nombreux problèmes pratiques, par exemple pour l'induction de la fibrillation et l'acquisition des données. Ce modèle permet de tester également sur une grande échelle de nouvelles approches thérapeutiques.

Le Service de Cardiologie du CHUV et l'Institut de Traitement des Signaux de l'EPFL mènent des recherches conjointes sur l'analyse des phénomènes cardiovasculaires depuis plus de dix ans. Cette collaboration exemplaire entre médecins et ingénieurs s'est encore renforcée avec l'implantation de la firme Medtronic dans le Canton de Vaud et son implication dans les travaux de recherches.


Cette information est un extrait du BE Suisse numéro 14 du 1/12/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Suisse. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-12-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: modele informatique activite electrique cardiaque


Publicité

En savoir plus