Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-12-03
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  espagnols -  creent -  rats -  resistants -  cancer - 
Des chercheurs espagnols créent des rats résistants au cancer - Actualité médicale
Des chercheurs espagnols créent des rats résistants au cancer

Une équipe de chercheurs espagnols, appartenant au Centre National de Recherches Oncologiques (CNIO), a découvert un mécanisme permettant d'augmenter la protection contre le cancer.

Publicité

Une équipe de chercheurs espagnols, appartenant au Centre National de Recherches Oncologiques (CNIO), a découvert un mécanisme permettant d'augmenter la protection contre le cancer.

L'étude a été dirigée par Manuel Serrano, un expert en oncologie qui a découvert il y a dix ans le gène p16. Celui-ci, tout comme les gènes p19 et p53, participe au vieillissement et à la mort cellulaire. Ces gènes évitent ainsi la prolifération incontrôlée des cellules et donc le développement des cancers.

Les chercheurs espagnols ont essayé dans un premier temps d'en introduire des copies dans l'ADN de rats de laboratoire dans l'espoir de rendre ces animaux plus résistants au cancer. Cette première expérience a été un échec. En effet, en multipliant le nombre de ces gènes les chercheurs ont constaté un vieillissement prématuré de toutes les cellules de l'organisme. Comment limiter ce vieillissement aux seules cellules cancéreuses? Pour répondre à cette question les chercheurs ont travaillé sur une nouvelle hypothèse : les gènes ne fonctionneraient correctement que s'ils étaient accompagnés des séquences d'ADN qui les entourent.

L'expérience s'est montrée cette fois concluante : les rats, en bonne santé, ont développé une grande résistance au cancer. Face aux radiations et réactifs chimiques utilisés pour provoquer artificiellement des cancers, les rats génétiquement modifiés se sont montrés quatre fois plus résistants que les rats témoins.

Les résultats de ces recherches seront publiés prochainement dans la revue spécialisée "Genes and development".


Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 35 du 3/12/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-12-03 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: chercheurs espagnols creent rats resistants cancer


Publicité

En savoir plus