Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-12-03
Actualité médicale

Tags: Identification -  controle -  enzyme -  participant -  oncogenese - 
Identification et contrôle d'une enzyme participant à l'oncogenèse - Actualité médicale
Identification et contrôle d'une enzyme participant à l'oncogenèse

A partir de la découverte d'une enzyme tumorale, des chercheurs ont créé des molécules pharmaceutiques capables de détruire sélectivement les cellules cancéreuses.

Publicité

A partir de la découverte d'une enzyme tumorale, des chercheurs ont créé des molécules pharmaceutiques capables de détruire sélectivement les cellules cancéreuses.

Un groupe de chercheurs, appartenant au CSIC (Conseil Supérieur de Recherche Scientifique), a identifié une des enzymes participant à l'oncogenèse : la choline kinase. A l'origine, cette protéine est utilisée par l'organisme afin de réguler le mécanisme de multiplication cellulaire. De nombreux oncogènes modifient cette enzyme afin de la rendre active de manière permanente, ce qui provoque la prolifération des cellules tumorales. Suite à cette découverte, les chercheurs ont utilisé la choline kinase comme cible thérapeutique. Grâce à des agents inhibiteurs, il a été possible de freiner son mécanisme d'action. Les inhibiteurs enzymatiques spécifiques permettent ainsi d'éliminer de manière sélective les cellules cancéreuses.

L'expérience, qui a été menée avec succès aussi bien in vitro que in vivo sur des rats de laboratoire, a fait l'objet d'une publication dans la revue "Cancer Research".

Les inhibiteurs de l'enzyme ont été brevetés et une spin off pharmaceutique est née : Oncopharma. Cette nouvelle entreprise développera les molécules afin de les commercialiser aux cliniques.


Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 35 du 3/12/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-12-03 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Identification controle enzyme participant oncogenese


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...