Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-12-06
Actualité médicale

Tags: developpement -  cerebral -  vols -  paraboliques - 
Le développement cérébral testé en vols paraboliques - Actualité médicale
Le développement cérébral testé en vols paraboliques

Des équipes de recherche belges viennent de mener plusieurs expériences lors de la 38ème campagne de vols paraboliques de l'ESA. Des études sur la manière dont le cerveau humain s'adapte à un nouvel environnement y ont occupé une place essentielle.

Publicité

Des équipes de recherche belges viennent de mener plusieurs expériences lors de la 38ème campagne de vols paraboliques de l'ESA. Des études sur la manière dont le cerveau humain s'adapte à un nouvel environnement y ont occupé une place essentielle. L'Agence spatiale européenne organisait cet automne sa 38ème campagne de vols paraboliques. Une grande partie des expériences et des sujets d'études qui ont été retenus pour cette campagne était belge. Ainsi, des équipes de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et de l'Université catholique de Louvain (UCL) ont pu étudier le comportement du cerveau humain lorsqu'il est soumis à un nouvel environnement. En l'occurrence, un environnement où alternent des périodes de gravité normale ("terrestre") et des périodes de double gravité (2G) ainsi que de microgravité (zéro G). En effet, l'avion (A-300 Zéro-G) utilisé pour ces expériences en vols paraboliques se caractérise par des trajectoires qui permettent de générer des périodes de microgravité d'une vingtaine de secondes enchaînées une trentaine de fois par vol. Les expériences menées, notamment sur base des informations visuelles, ont permis d'enregistrer une multitude de paramètres (mouvements des yeux du sujet, mouvements de sa tête, mouvements des objets manipulés par le sujet,...). La trentaine de gigabytes de données récoltée (images vidéos, données cinématiques...) sera ensuite traitée sur Terre, en laboratoire. Ces informations pourront déboucher sur la mise au point d'expériences cliniques. Une meilleure compréhension des modes de fonctionnement du cerveau ainsi acquise permet par exemple de mieux accompagner les enfants infirmes moteurs cérébraux dans leur apprentissage de la préhension.


Cette information est un extrait du BE Belgique numéro 36 du 6/12/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Belgique. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-12-06 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: developpement cerebral vols paraboliques


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...