Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-12-09
Actualité médicale

Tags: Arthrose -  medicaments -  anti-inflammatoires - 
Arthrose et médicaments anti-inflammatoires - Actualité médicale
Arthrose et médicaments anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (NSAID) sont actuellement employés régulièrement par près de la moitié des patients présentant une arthrose douloureuse.

Publicité

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (NSAID) sont actuellement employés régulièrement par près de la moitié des patients présentant une arthrose douloureuse.

Pourtant, le retrait du marché des médicaments COX-2 (Co Inc) et Vioxx (Merck), en raison du risque de complications cardiaques, remet en doute leur sûreté. De plus, beaucoup d'autres NSAID plus anciens, comme le Naproxen et l'Ibuprofen, peuvent poser des problèmes gastro-intestinaux.

En Norvège, des chercheurs ont analysé 23 épreuves cliniques pour estimer les effets soulageants de ces médicaments sur des patients présentant de l'arthrose du genou, la forme la plus commune de la maladie. L'échantillon final comptait 10.845 patients, dont 7.767 ont reçu des NSAID et 3.078 un placebo. Les résultats, édités en ligne par le British Medical Journal, ont indiqué que les NSAID sont légèrement plus efficaces pour réduire la douleur à court terme que les placebos mais que leur effet reste en-dessous de ce que les patients considèrent comme approprié à leur état. Etant donné les effets nuisibles que ce type de médicaments peut occasionner, les médecins ont dû vérifier si leur utilisation était justifiée.


Cette information est un extrait du BE Norvège numéro 57 du 9/12/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Norvège. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-12-09 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Arthrose medicaments anti-inflammatoires


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...