Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2004-12-09
Actualité médicale

Tags: medecine -  mesure -  traitement -  cancer -  poumon - 
Un nouveau type de médecine sur mesure pour traiter le cancer du poumon ? - Actualité médicale
Un nouveau type de médecine sur mesure pour traiter le cancer du poumon ?

Des chercheurs du Cancer Research UK, basés à "University College London", en collaboration avec des équipes du "Royal Brompton Hospital" et du "Karolina Institute" de Stockholm, Suède signalent que la protéine "LIM domains-containing protein 1" (LIMD1), dont le gène est codé sur la région p21 du chromosome 3, pourrait jouer un rôle important dans le développement du cancer.

Publicité

Des chercheurs du Cancer Research UK, basés à "University College London", en collaboration avec des équipes du "Royal Brompton Hospital" et du "Karolina Institute" de Stockholm, Suède signalent que la protéine "LIM domains-containing protein 1" (LIMD1), dont le gène est codé sur la région p21 du chromosome 3, pourrait jouer un rôle important dans le développement du cancer. L'étude, publiée dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), démontre en effet que LIMD1 interagit avec et par conséquent inactive la protéine oncogène rétinoblastome (pRB), bloquant ainsi la progression tumorale à la fois in vivo et in vitro.

Les connaissances sur le rôle de cette protéine étaient jusqu'à présent limitées, se réduisant à l'observation suivante : la région chromosomique porteuse du gène est manquante dans de nombreuses tumeurs malignes solides et dans 90% des tumeurs de nombreux cancers (poumon, estomac, sein, intestin, ovaire ou encore rein). Dans le cancer du poumon en particulier, la mutation chromosomique apparaît tôt dans le développement de celui-ci et l'expression de LIMD1 est réduite dans l'ensemble des biopsies de cancer du poumon testées. Lorsque les scientifiques restaurent l'expression et la fonctionnalité de LIMD1 chez des souris atteintes de cancer du poumon, la croissance tumorale est très significativement ralentie, indiquant que la protéine LIMD1 protège contre la progression du cancer du poumon.

Selon le Professeur Chris Boshoff, cette découverte ouvre des possibilités de traitements intéressantes en ce que LIMD1 pourrait devenir une cible importante pour le développement de nouvelles thérapies contre le cancer du poumon qui représente le deuxième cancer en terme de nombre d'individus touchés et le troisième pour les femmes (seulement 6% de patients survivent 5 ans après le début du traitement). Les scientifiques vont maintenant étudier si des toxines présentent dans le tabac pourraient causer la mutation de ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2004-12-09 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: medecine mesure traitement cancer poumon


Publicité

En savoir plus