Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-12-31
Actualité médicale

Tags: approche -  chirurgie -  foetale - 
Nouvelle approche en chirurgie foetale - Actualité médicale
Nouvelle approche en chirurgie foetale

C'est dans les années 60 qu'a été réalisée, à l'hôpital Mangiagalli de Milan, la première transfusion foetale par aiguille.

Publicité

C'est dans les années 60 qu'a été réalisée, à l'hôpital Mangiagalli de Milan, la première transfusion foetale par aiguille.

Puis, en 1984-85, des spécialistes milanais atteignaient pour la première fois la veine ombilicale. Aujourd'hui, en Italie, médecine et chirurgie foetale sont pratiquées dans divers centres d'excellence parmi lesquels, l'hôpital V. Buzzi, et San Paolo de Milan, la Clinique obstétrique de l'Université de Turin, Sant'Orsola de Bologne, l'Université Catholique de Rome et les Hôpitaux réunis de Bergame.

Lors d'un congrès sur la chirurgie foetale à Bergame, du 28 novembre au 3 décembre 2004, le professeur Alessandro Ghidini a illustré une nouvelle approche moins invasive : transfuser dans le cordon foetal des concentrés de globules rouges ou des plaquettes afin de traiter l'anémie du foetus. Cette approche est utilisée en Italie, à l'université de Brescia, pour le traitement de l'immunodéficience congénitale. L'équipe de l'université Milan-Bicocca, dirigée par le professeur Patrizia Vergani, travaille à l'hôpital San Gerardo de Monza où, lors de l'échographie, on place un cathéter ou un shunt dans le foetus pour prévenir des dégâts irréparables aux reins.


Cette information est un extrait du BE Italie numéro 30 du 31/12/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Italie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2004-12-31 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: approche chirurgie foetale


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...