Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-01-03
Actualité médicale

Tags: therapie -  cellulaire -  reponse -  blessures -  moelle -  epiniere - 
La thérapie cellulaire en réponse aux blessures de la moelle épinière - Actualité médicale
La thérapie cellulaire en réponse aux blessures de la moelle épinière

Les paralysies faisant suite à des blessures à la moelle épinière pourraient être soignées grâce aux développements de la thérapie cellulaire qui devraient se développer d'ici 2006.

Publicité

Les paralysies faisant suite à des blessures à la moelle épinière pourraient être soignées grâce aux développements de la thérapie cellulaire qui devraient se développer d'ici 2006.

Le professeur Song Chang-hun de l'Université Chosun a effectivement démontré un cas de guérison par des cellules souches.

Lors d'une conférence de presse, le Pr. Song a annoncé qu'une personne ayant une blessure à la moelle épinière avait été traitée avec succès avec des cellules souches issues de sang de cordon ombilical. Mme Hwang Mi-soon, qui avait été paralysée pendant 19 ans suite à une blessure au dos, a pu se lever de son fauteuil roulant et effectuer quelques pas avec un déambulateur. L'équipe du Pr. Song a transplanté des cellules souches multipotentes le 12 octobre et, après seulement 3 semaines, elle s'est montrée capable de marcher avec une aide.

Cette recherche a été d'un côté saluée comme ouvrant une nouvelle voie pour le traitement de ce type de blessures, mais les sceptiques font remarquer que la part d'incertitude reste importante car il s'agit pour l'instant d'un cas isolé.

Le Pr. Song admet que les résultats de ce nouveau traitement devront être reproduits et validés par un article dans un journal international. Des essais cliniques avec 4 nouveaux patients devraient démarrer sous peu, après l'obtention de l'accord du bureau d'éthique de l'Université et du gouvernement. Ceux-ci permettront de savoir si le cas existant est une exception ou s'il pourra réellement changer le traitement de ces maladies.

L'équipe du Pr. Song avait débuté ce type de travaux par des tests sur l'animal, basés sur les découvertes de leur compatriote Pr. Han Hoon sur les cellules souches multipotentes issus de cordon ombilical. La restauration de la mobilité avait pu être observée sur des rats paralysés.


Cette information est un extrait du BE Corée ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-01-03 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: therapie cellulaire reponse blessures moelle epiniere


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...