Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-01-04
Actualité médicale

Tags: Suivi -  medical -  toxicomanes -  duree -  methadone -  heroïne? - 
Suivi médical des toxicomanes de longue durée : méthadone ou héroïne? - Actualité médicale
Suivi médical des toxicomanes de longue durée : méthadone ou héroïne?

Une équipe andalouse a démontré que l'héroïne serait plus efficace que la méthadone pour soigner et sevrer les héroïnomanes.

Publicité

Une équipe andalouse a démontré que l'héroïne serait plus efficace que la méthadone pour soigner et sevrer les héroïnomanes.

L'Hôpital Virgen de las Nieves de Grenade a réalisé, à la demande du gouvernement autonome d'Andalousie, une étude comparant l'utilisation de la méthadone à celle de l'héroïne pour la désintoxication et le sevrage des toxicomanes. L'héroïne est un produit créant une forte dépendance. Il résulte très difficile au toxicomane qui la consomme de parvenir seul à l'abstinence. Les personnes désirant se désintoxiquer peuvent bénéficier de traitements de substitution à base de méthadone (administrée par voie buccale). La méthadone, tout comme l'héroïne, appartient à la famille des opiacés. Il s'agit de dérivés de la morphine. La prescription de méthadone vise à contrôler les doses quotidiennes d'opiacés afin de stabiliser la consommation du malade puis de la réduire progressivement. L'équipe médicale espagnole a émis l'hypothèse selon laquelle l'héroïne pourrait être plus efficace que la méthadone dans le processus de désintoxication. L'étude a porté sur des héroïnomanes ayant déjà échoué à plusieurs traitements. 62 patients ont été divisés en deux groupes. Un premier groupe a reçu, durant neuf mois, deux doses journalières d'héroïne ainsi qu'une dose de méthadone. Le second groupe n'a reçu quant à lui que de la méthadone. Après trois mois de traitement, les médecins ont constaté une amélioration notable de la santé des patients aussi bien physique que mentale; les progrès des patients recevant de l'héroïne étant significativement supérieurs à ceux qui ne prenaient que de la méthadone. Outre les effets bénéfiques sur la santé, les médecins ont constaté moins d'abandon du traitement, une meilleure réhabilitation sociale, une diminution des délits et enfin une baisse des risques de contagion virale.


Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 36 du 4/01/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-01-04 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Suivi medical toxicomanes duree methadone heroïne?


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...