Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-01-07
Actualité médicale

Tags: voie -  ouverte -  depuis -  Chili -  cancer - 
Une nouvelle voie ouverte depuis le Chili pour lutter contre le cancer - Actualité médicale
Une nouvelle voie ouverte depuis le Chili pour lutter contre le cancer

Une équipe de chercheurs chiliens de l'entreprise Bios-Chile vient de mettre au point un marqueur capable d'identifier les cellules pré-tumorales et de "fabriquer" un morceau de code génétique capable d'induire le suicide sélectif de ces cellules malignes.

Publicité

Une équipe de chercheurs chiliens de l'entreprise Bios-Chile vient de mettre au point un marqueur capable d'identifier les cellules pré-tumorales et de "fabriquer" un morceau de code génétique capable d'induire le suicide sélectif de ces cellules malignes. Pour de telles avancées sur le cancer, Luis Purzio a reçu le "Premier prix de biotechnologie en médecine" décerné par l'Institut Pasteur en France. Celui-ci s'est d'abord demandé comment distinguer une cellule normale d'une autre prête à entrer dans une croissance incontrôlée, sans limite et donc pré-tumorale ? Les scientifiques chiliens ont montré que ces cellules présentaient des anomalies au niveau de leur ARN (molécule messagère de l'ADN du noyau qui reçoit ses instructions et fabrique les protéines formant et donnant la vie à n'importe quel être vivant). Ils ont alors mis au point un système d'identification et de marquage de ces cellules pré-tumorales avec une couleur spécifique. Puis, les chercheurs ont réussi à introduire dans chaque cellule tumorale ou pré-tumorale un matériel génétique les conduisant au "suicide" ou apoptose. Si cela n'est pas nouveau, ce qui l'est en revanche, c'est la matière première qu'ont trouvé les scientifiques pour induire ce suicide sélectif, mais heureusement pas collectif.

Aujourd'hui, les essais sont en cours à Santiago du Chili et à Sao Paulo au Brésil sur 200 échantillons de biopsies humaines, principalement des cancers de l'utérus. Par ailleurs, l'étude fait l'objet d'un dépôt de brevet auprès du "Patent Cooperation Treaty", l'office internationale qui s'occupe de la propriété intellectuelle dans 112 pays.


Cette information est un extrait du BE Amérique Latine numéro 22 du 7/01/2005 rédigé par l'Délégation Régionale de Coopération pour le Cône Sud et le Brésil. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-01-07 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: voie ouverte depuis Chili cancer


Publicité

En savoir plus