Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-01-11
Actualité médicale

Tags: therapie -  magnetique -  collaboration -  inedite -  cancer - 
La thérapie magnétique : collaboration inédite pour combattre le cancer - Actualité médicale
La thérapie magnétique : collaboration inédite pour combattre le cancer

Une collaboration inédite scientifique entre la compagnie de biotechnologie Celltech Antibody, l'Université de Durham (Ecosse) et la jeune pousse sortie de l'Université d'Oxford -Oxford Instruments Molecular Tools- va permettre de concentrer les compétences pour le développement d'un nouveau traitement de thérapie magnétique qui permettra de cibler un anticorps étranger donné et de lutter potentiellement contre le cancer.

Publicité

Une collaboration inédite scientifique entre la compagnie de biotechnologie Celltech Antibody, l'Université de Durham (Ecosse) et la jeune pousse sortie de l'Université d'Oxford -Oxford Instruments Molecular Tools- va permettre de concentrer les compétences pour le développement d'un nouveau traitement de thérapie magnétique qui permettra de cibler un anticorps étranger donné et de lutter potentiellement contre le cancer. Ce type de thérapie correspond à un traitement naturel du corps humain au sein duquel l'application d'un champ magnétique pulsatif modifie l'activité au niveau cellulaire, induisant une activation des processus enzymatiques, des transferts métaboliques et de la fonction de membranes cellulaires. Au niveau tissulaire, la thérapie magnétique induit une vasodilatation des capillaires artériels et réduit la coagulation sanguine.

L'expertise de Celltech réside dans le ciblage des anticorps. Le projet présenté ici a pour but de délivrer des nano-particules inertes, activées ultérieurement par l'application d'un champ magnétique externe. Ayant pour cibles des protéines oncogènes présentes exclusivement dans les tissus cancéreux, ces nano-particules induiront la mort cellulaire du tissu tumoral de façon spécifique. Cette approche présente l'avantage de réduire de façon spectaculaire les dommages des tissus avoisinants la tumeur, effet secondaire important de nombreux médicaments anti-cancéreux qui reconnaissent leurs cibles à la fois dans les tissus sains et les tissus malades. Ce savoir-faire a permis à Celltech de commercialiser le premier médicament de chimiothérapie de ce type en 2000, en collaboration avec Wyeth. Par ailleurs, Celltech possède les moyens nécessaires à la production d'anticorps extrêmement puissants, en un temps record.

L'Université de Durham apporte des physiciens et des chimistes dont l'expertise porte sur la production et l'optimisation de particules magnétiques et de leurs enveloppes (taille, forme, propriétés magnétiques) contrôlables en fonction de l'application particulière recherchée.

De son côté, "Oxford Instruments Molecular Tools" fournira l'environnement magnétique contrôlé capable d'initier le processus de mort ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-01-11 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: therapie magnetique collaboration inedite cancer


Publicité

En savoir plus