Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-01-11
Actualité médicale

Tags: decouvertes -  cirrhose -  foie - 
Nouvelles découvertes concernant la cirrhose du foie - Actualité médicale
Nouvelles découvertes concernant la cirrhose du foie

La cirrhose est une maladie résultant d'une atteinte hépatique permanente ou du développement de cicatrices atrophiques dans le foie. Ces problèmes entraînent la formation de tissu fibreux, une obstruction de la circulation sanguine avant d'empêcher le déroulement normal des fonctions de métabolisme et de régulation de l'organe dans les stades avancés de la maladie.

Publicité

La cirrhose est une maladie résultant d'une atteinte hépatique permanente ou du développement de cicatrices atrophiques dans le foie. Ces problèmes entraînent la formation de tissu fibreux, une obstruction de la circulation sanguine avant d'empêcher le déroulement normal des fonctions de métabolisme et de régulation de l'organe dans les stades avancés de la maladie. Dans la majorité des cas, cette maladie est causée par l'abus d'alcool ou les suites d'une infection par le virus de l'hépatite C. Les traitements actuels visent à arrêter ou à retarder la progression de la maladie.

Une équipe de scientifiques de l'Université d'Essex, en collaboration avec deux équipes allemandes de Düsseldorf et Würzburg, annonce la découverte d'un nouveau marqueur biochimique sanguin qui pourrait révolutionner le diagnostic de la maladie, en identifiant des signes précurseurs de la maladie. À la suite d'une réaction métabolique dans le foie entre le "glyoxal" (molécule résultant du métabolisme des lipides ou de l'alcool de ses dérivés) et les protéines, ces dernières sont endommagées et leurs débris libérés dans la circulation sanguine.

Selon le Professeur Paul Thornalley, leader de cette étude et directeur du groupe "Disease Mechanisms and Therapeutics", cette découverte pourrait être utilisée pour évaluer l'endommagement hépatique et estimer les risques de développement d'une cirrhose du foie. Si ce marqueur se révèle d'une grande fiabilité, un simple test sanguin permettra au médecin de déterminer le traitement le plus approprié au plus tôt.


Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 52 du 11/01/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-01-11 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: decouvertes cirrhose foie


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...