Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-01-12
Actualité médicale

Tags: cholesterol -  lie -  developpement -  cerebral - 
Le cholestérol lié au développement cérébral - Actualité médicale
Le cholestérol lié au développement cérébral

Des scientifiques du Centre Max Delbrück (MDC) de Médecine moléculaire de Berlin-Buch ont démontré qu'une défection génétique dans un récepteur-mégaline pour le cholestérol est la cause d'une grave malformation du proencéphale chez les souris.

Publicité

Des scientifiques du Centre Max Delbrück (MDC) de Médecine moléculaire de Berlin-Buch ont démontré qu'une défection génétique dans un récepteur-mégaline pour le cholestérol est la cause d'une grave malformation du proencéphale chez les souris. Chez l'embryon, la mégaline est principalement formée dans le tissu qui deviendra par la suite le système nerveux central.

Le cholestérol a une mauvaise réputation. Un excès de cholestérol dans le sang peut conduire en effet à une calcification des vaisseaux (artériosclérose), à l'infarctus et à des attaques d'apoplexie.

Mais le cholestérol est aussi nécessaire selon les spécialistes en biologie du développement. Lorsqu'il est en concentration insuffisante, cela peut mener à des lésions importantes dans le proencéphale de l'embryon. Une grossesse sur 250 est interrompue à cause de cette malformation appelée Holoproencéphalie (HPE). Un enfant sur 16000 vient au monde atteint de HPE, dont la forme la plus tempérée est le bec de lièvre (ouverture du palais et des lèvres).

La HPE peut avoir une cause génétique mais aussi être due à une infection virale ou à une consommation d'alcool abusive pendant la grossesse. Toutefois elle est souvent liée à une perturbation du métabolisme du cholestérol. C'est pourquoi les personnes atteintes de HPE ne peuvent souvent pas produire de cholestérol sur la base d'une perturbation génétique.

Le travail de Robert Spoelgen, Dr. Annette Hames et Uwe Anzenberger du groupe du recherche du Prof. Thomas Willnow au MDC est publié dans la revue Development (Januar 2005, Vol. 132, Issue2, pp.405-414).


Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 219 du 12/01/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-01-12 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: cholesterol lie developpement cerebral


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...