Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-01-18
Actualité médicale

Tags: odeur -  souris -  irradiees -  attire -  nuit - 
L'odeur des souris irradiées attire et nuit - Actualité médicale
L'odeur des souris irradiées attire et nuit

Les spécialistes de centre scientifique de radiologie médicale d'Obninsk auraient obtenu un résultat surprenant : l'odeur de souris irradiées attirerait les rongeurs sains et diminuerait l'activité de leur système immunitaire.

Publicité

Les spécialistes de centre scientifique de radiologie médicale d'Obninsk auraient obtenu un résultat surprenant : l'odeur de souris irradiées attirerait les rongeurs sains et diminuerait l'activité de leur système immunitaire.

Les scientifiques auraient travaillé sur des souris et des rats mâles. Ils auraient d'abord irradié un mâle avant de le remettre dans son groupe. En 24 heures, des défaillances du système immunitaire et une composition sanguine anormale auraient été observées chez chacun des autres animaux du groupe. Ensuite, un papier imbibé de l'urine du mâle irradié aurait été remis dans un autre groupe, provoquant les mêmes effets. En revanche, en chauffant le papier à 40°C pour chasser les substances volatiles ou en l'enfermant dans un plastique, l'exposition n'aurait pas d'effet.

Les substances volatiles de l'urine des rongeurs exposés auraient affecté le système immunitaire des individus en bonne santé. Habituellement, les éléments volatiles des animaux malades repoussent les animaux sains et limitent ainsi la propagation de l'infection. Cependant, l'odeur des souris fortement irradiées provoquerait une attraction, malgré le fait qu'il soit nocif aux souris saines. Les scientifiques supposent qu'après une exposition au rayonnement les rongeurs émettent 2 types de signal. Certains attirent leurs contreparties tandis que d'autres nuisent à l'activité de leur système immunitaire.

Selon les chercheurs russes, l'odeur règle beaucoup de fonctions essentielles chez les animaux ; c'est un moyen de communication inter et intra groupe que les humains comprennent mal aujourd'hui ; les odeurs des animaux malades et leur influence sur les sains auraient à peine été étudiées.


Cette information est un extrait du BE Russie numéro 6 du 18/01/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Russie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-01-18 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: odeur souris irradiees attire nuit


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...