Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-01-18
Actualité médicale

Tags: chirurgiens -  russes -  realisent -  six -  operations -  neurologiques - 
Les chirurgiens russes réalisent six opérations neurologiques - Actualité médicale
Les chirurgiens russes réalisent six opérations neurologiques

On croyait impossible jusqu'à récemment de reconstituer les cellules nerveuses, notamment celles de la moelle épinière. Mais les médecins de la Clinique russe de la neurologie auprès du Centre de recherches cancérologiques Blokhine viennent d'annoncer le contraire: la colonne vertébrale et la moelle épinière peuvent être reconstituées.

Publicité

On croyait impossible jusqu'à récemment de reconstituer les cellules nerveuses, notamment celles de la moelle épinière. Mais les médecins de la Clinique russe de la neurologie auprès du Centre de recherches cancérologiques Blokhine viennent d'annoncer le contraire: la colonne vertébrale et la moelle épinière peuvent être reconstituées. Les six premières opérations réalisées dans la clinique ont été couronnées d'un succès sensationnel : des malades cloués au lit ont fait leurs premiers pas, écrit le quotidien "Troud".

Le directeur général de la clinique, le professeur Andreï Brioukhovetski, s'est décidé à greffer dans la moelle épinière des cellules souche. Avant la première opération, une question a surgi: où prendre les cellules souches pour les tissus nerveux ? La réponse est venue d'elle-même : dans la muqueuse pituitaire qui contient un grand nombre d'extrémités nerveuses. Pour cela, on prend un petit fragment de tissu, et on cultive la préparation cellulaire dans une solution spéciale. Il en résulte des cellules souches de tissus nerveux nécessaires à transmettre toutes les réactions de la moelle épinière. Les cellules sont introduites dans un gel biologique qui est introduit à son tour dans une seringue spéciale. Avec cette préparation, on remplit la zone affectée et on reconstitue la moelle vertèbre par vertèbre.

"Personne au monde ne l'a fait avant nous", dit Andreï Brioukhovetski.

Les médecins soulignent: il ne s'agit pas d'expérimenter sur les hommes. Les opérations font suite à des années d'expériences sur les animaux et à une expertise rigoureuse du conseil scientifique de l'Académie des sciences et du ministère de la santé. Les cellules souches fonctionnent ainsi : alertées par les systèmes de régulation du corps humain, elles sont véhiculées par le sang vers l'organe affecté. Elles peuvent remédier à pratiquement toutes les affections en se transformant en cellules nécessaires à l'organisme et en stimulant les potentialités ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2005-01-18 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: chirurgiens russes realisent six operations neurologiques


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...