Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-01-31
Actualité médicale

Tags: traitement -  leucemie -  lymphatique -  chronique - 
Découverte d'un nouveau traitement pour combattre la leucémie lymphatique chronique - Actualité médicale
Découverte d'un nouveau traitement pour combattre la leucémie lymphatique chronique

Un groupe de recherche appartenant à l'Université de Saragosse a découvert un nouvel agent de chimiothérapie applicable au traitement de la leucémie lymphatique chronique.

Publicité

Un groupe de recherche appartenant à l'Université de Saragosse a découvert un nouvel agent de chimiothérapie applicable au traitement de la leucémie lymphatique chronique.

La leucémie lymphatique chronique (LLC) est un syndrome lymphoprolifératif caractérisé par une infiltration dans le sang de lymphocytes monomorphes. La majorité des patients atteints par cette pathologie ont plus de 50 ans. Malgré les progrès thérapeutiques, la LLC reste une maladie incurable. Une fois la LLC diagnostiquée, la durée moyenne de survie des patients n'excède pas dix ans. La chimiothérapie est le traitement de premier choix pour soigner les leucémies chroniques. Son principal objectif est d'améliorer la qualité de vie des patients ainsi que le pronostic vital.

Le groupe de "Recherche Consolidée Apoptose, Immunité et Cancer" de l'Université de Saragosse a testé un nouveau type de chimiothérapie pour traiter cette maladie. Il s'agit de l'emploi d'un agent pharmacologique anticancéreux nommé BMS-214662. Cette molécule appartient à la famille des inhibiteurs de farnesyltransferase. Bien que déjà connue et en phase expérimentale pour d'autres types de cancer, cette molécule n'avait encore jamais été testée sur des malades atteints de LLC. Depuis deux ans, dix chercheurs espagnols (six appartenant à l'Université de Saragosse et quatre médecins de l'Hôpital Miguel Servet et de la Clinique Universitaire de Saragosse) ont testé la molécule sur une vingtaine de patients aragonais souffrant de LLC. Suite au traitement, tous les malades, y compris ceux ne réagissant pas ou plus au traitement conventionnel à base de fludarabine et cladribine, ont montré de très bons résultats et une nette amélioration de leur état de santé.

Selon les médecins et chercheurs, le BMS-214662 représente un véritable espoir pour les patients atteints de LLC et en particulier pour les 20% de malades insensibles au traitement traditionnel.


Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 37 du ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-01-31 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: traitement leucemie lymphatique chronique


Publicité

En savoir plus