Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biotechnologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-02-02
Actualité médicale

Tags: vaccin -  encephalite -  japonaise -  generation -  cours -  developpement - 
Un vaccin contre l'encéphalite japonaise de deuxième génération en cours de développement - Actualité médicale
Un vaccin contre l'encéphalite japonaise de deuxième génération en cours de développement

L'agence gouvernementale des Etats-Unis pour la sécurité des produits alimentaires et cosmétiques, la FDA (Food and Drug Administration), a autorisé l'entreprise autrichienne Intercell à poursuivre les essais cliniques de son vaccin contre l'encéphalite japonaise. Spécialisée dans les biotechnologies, Intercell va donc pouvoir entamer la troisième et dernière phase d'essais cliniques de son vaccin, l'IC51.

Publicité

L'agence gouvernementale des Etats-Unis pour la sécurité des produits alimentaires et cosmétiques, la FDA (Food and Drug Administration), a autorisé l'entreprise autrichienne Intercell à poursuivre les essais cliniques de son vaccin contre l'encéphalite japonaise. Spécialisée dans les biotechnologies, Intercell va donc pouvoir entamer la troisième et dernière phase d'essais cliniques de son vaccin, l'IC51. Pour l'instant, seul le vaccin JE-VAX, développé par l'Université d'Osaka (Japon), est autorisé par la FDA. Ce dernier, produit à partir du cerveau de souris infectées, présente certains effets secondaires et nécessite des techniques de production contraignantes.

La phase clinique III est la dernière étape avant la commercialisation. Intercell va d'abord mener une étude comparative plus poussée entre les deux vaccins. Pour cette étude, les médecins vont mener des tests sur huit cent volontaires. L'entreprise autrichienne va également étudier la nocivité de son produit en réalisant des tests sur près de trois mille cobayes.

La phase II des essais cliniques a montré que le vaccin développé par Intercell présentait plusieurs avantages par rapport au JE-VAX. Un mois après l'inoculation d'une dose de l'IC51, on constatait une réponse immunitaire plus importante. Deux ans après cette première injection, le nombre d'anticorps est également plus élevé. Les développeurs du vaccin ont également observé une baisse des effets secondaires tant au niveau de leur fréquence que de leur gravité. Autre avantage, l'immunisation complète nécessite deux injections contre trois pour le vaccin précédent. Enfin, l'IC51 se présente sous forme liquide alors que le JE-VAX doit être lyophilisé. L'encéphalite japonaise touche chaque année entre 30.000 et 50.000 personnes, habitant essentiellement les zones rurales de l'Asie du sud-est. Elle est mortelle dans 25% des cas et laisse des séquelles neuro-psychiatriques à 50% des malades. Près de deux milliards d'individus vivent dans les zones d'endémie.

L'entreprise autrichienne évalue le marché à ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-02-02 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: vaccin encephalite japonaise generation cours developpement


Publicité

En savoir plus