Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-02-07
Actualité médicale

Tags: gene -  troubles -  bipolaires - 
Le gène responsable des troubles bipolaires - Actualité médicale
Le gène responsable des troubles bipolaires

Après 12 ans de travail, Nicholas Barden, neuroendocrinologue du Centre de recherche du CHUL (université de Laval) de Québec a isolé le gène responsable de la maladie bipolaire et des troubles dépressifs.

Publicité

Après 12 ans de travail, Nicholas Barden, neuroendocrinologue du Centre de recherche du CHUL (université de Laval) de Québec a isolé le gène responsable de la maladie bipolaire et des troubles dépressifs.

Selon Barden le problème de la dépression réside dans l'incapacité de certains individus à chasser les effets hormonaux d'un stress important faute d'une hormone à détendre le gros nerf. En période de stress, certains stéroïdes stimulent les voies de la noradrénaline. Chez les individus en bonne santé, passés les pires moments, des glucocorticoïdes viennent inhiber le stéroïde et mettre fin à l'état de détresse, ce qui n'est pas le cas chez les déprimés. Barden suppose qu'une mutation est à l'origine du problème. En 1999, il localise la mutation sur un locus du chromosome 12, dans le bras le plus long, à l'adresse 12q23-24.

En s'associant avec deux chercheurs allemands, Walther et Bader, il s'assure que cette mutation n'est pas propre à la population locale sur laquelle il l'a étudiée, mais commune à tous les déprimés. Le gène 12q23-24 code non pas pour une enzyme modulant les niveaux de sérotonine mais pour une protéine qui contrôle un canal ionique dans la voie hypothalamo-hypophyso-surrénalienne, dont les récepteurs sont très répandus.

Un test génétique de susceptibilité à la dépression et aux troubles bipolaires a été développé et il existerait déjà une molécule thérapeutique efficace dans des délais extrêmement courts (15 minutes).


Cette information est un extrait du BE Canada numéro 269 du 7/02/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-02-07 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: gene troubles bipolaires


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...