Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-02-23
Actualité médicale

Tags: coeur -  artificiel -  entierement -  realise -  Italie - 
Un nouveau coeur artificiel entièrement réalisé en Italie - Actualité médicale
Un nouveau coeur artificiel entièrement réalisé en Italie

Une start-up italienne est en lice pour lancer l'industrialisation et la commercialisation du premier coeur artificiel italien : un VAD (Ventricular Assist Device).

Publicité

Une start-up italienne est en lice pour lancer l'industrialisation et la commercialisation du premier coeur artificiel italien : un VAD (Ventricular Assist Device). C'est un dispositif d'assistance ventriculaire travaillant en parallèle avec le coeur, sans le substituer complètement comme c'est le cas avec le coeur artificiel total. Le projet a véritablement débuté au début des années 90 et a déjà derrière lui trois phases de développement accompagnées d'expérimentation sur les animaux (afin de vérifier la fonctionnalité in vivo et l'hémocompatibilité du système). L'expérimentation sur l'homme pourrait advenir d'ici un an.

La start-up, NewCorTec, est née le 11 janvier 2005 d'un partenariat entre deux principaux associés, dont la société de recherche Tecnobiomedica, qui a développé en premier le projet dans le cadre du programme pour les technologies en cardiologie. Tecnobiomedica est liée à l'institut de physiologie clinique de Pise du CNR dirigé par le professeur Luigi Donato. Les actionnaires sont San Paolo Imi au nom du Ministère de l'Instruction, de l'Université et de la Recherche à 26% et, à part égale, le consortium Corites, Esaote, frenesius medical care Italia, Bellco, Rizzoli ortopedia, Samo, l'ancien Sclavo diagnostic et Kontron instruments. Le deuxième associé est Umbra Cuscunetti Spa, société italienne de mécanique de précision pour les fournitures aéronautiques et notamment pour les roulements à billes et pour les vis sans fin utilisés dans toutes les aéronefs de plus de 100 places. Umbra Cuscunetti Spa est impliquée depuis longtemps dans le projet avec le développement de la partie la plus sophistiquées de la mécanique du VAD.

Romano Ferri, manager d'expérience internationale dans le secteur biomédical, sera l'administrateur délégué de NewCorTec. Le siège opérationnel sera à Pomezia, celui légal à Foligno. D'autres associés devraient se rajouter au projet. A court terme, l'entrée dans le capital de nouveaux investisseurs sera indispensable pour permettre ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-02-23 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: coeur artificiel entierement realise Italie


Publicité

En savoir plus