Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-02-28
Actualité médicale

Tags: test -  depistage -  retinopathie -  diabetique - 
Un test de dépistage de la rétinopathie diabétique - Actualité médicale
Un test de dépistage de la rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique entraîne une baisse de l'acuité visuelle qui peut aller jusqu'à la cécité. Presque tous les patients atteints du diabète de type 1 présentent des signes de rétinopathie diabétique après 20 ans, et 25% des diabétiques de type 2 en sont affectés lors du diagnostic de leur diabète.

Publicité

La rétinopathie diabétique entraîne une baisse de l'acuité visuelle qui peut aller jusqu'à la cécité. Presque tous les patients atteints du diabète de type 1 présentent des signes de rétinopathie diabétique après 20 ans, et 25% des diabétiques de type 2 en sont affectés lors du diagnostic de leur diabète. Il importe donc de chercher à dépister précocement les lésions de la rétinopathie diabétique car la cécité peut d'autant mieux être prévenue que le traitement est réalisé à temps. Une équipe de l'Université Technologique de Sydney est en train de développer un test capable de détecter les signes précurseurs d'une rétinopathie diabétique. Il consiste à observer, par simple microscopie optique effectuée à l'aide de matériel ophtalmologique conventionnel, la dilatation des vaisseaux de la rétine sous l'effet de composés actifs injectés dans l'oeil par électrophorèse, méthode non invasive. Cette dilatation, si elle est observée, est caractéristique de la présence de risque. La technique est développée en collaboration avec une entreprise française, Optis France, basée à Paris.


Cette information est un extrait du BE Australie numéro 38 du 28/02/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Australie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-02-28 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: test depistage retinopathie diabetique


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...