Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-03-07
Actualité médicale

Tags: medecinechamp -  privilegie -  etudes -  interdisciplinaires - 
La médecine, champ privilégié des études interdisciplinaires - Actualité médicale
La médecine, champ privilégié des études interdisciplinaires

L'Arts and Humanities Research Board (AHRB) mène une importante campagne pour développer les études interdisciplinaires qui associent les sciences humaines et les arts aux autres branches de la connaissance. En décembre 2004, l'AHRB a soutenu un premier séminaire à Swansea (Pays de Galles) sur la place et le rôle du récit dans la rencontre médecin patient et dans l'expérience du malade lui-même.

Publicité

L'Arts and Humanities Research Board (AHRB) mène une importante campagne pour développer les études interdisciplinaires qui associent les sciences humaines et les arts aux autres branches de la connaissance. En décembre 2004, l'AHRB a soutenu un premier séminaire à Swansea (Pays de Galles) sur la place et le rôle du récit dans la rencontre médecin patient et dans l'expérience du malade lui-même. Dans le cadre ainsi défini, il s'est associé avec le Nuffield Trust pour mettre en place des journées d'études qui explorent les liens entre les sciences humaines et les arts d'une part et la médecine d'autre part.

Quatre rencontres doivent se tenir en février et en avril à Londres (le 3 février et le 14 avril), à Cambridge (le 28 février) et à Edinburgh (le 26 avril). A chaque fois, un thème nouveau est abordé, sous la direction conjointe d'un chercheur en sciences humaines et d'un spécialiste de la branche médicale concernée. Le professeur Sandra Kemp, qui enseigne au Royal College of Art et a organisé l'exposition "The Face" au Science Museum, a dirigé la première journée d'études, consacrée au visage, avec Jonathan Sandy, professeur d'orthodontie à Bristol. A Cambridge, la rencontre portera sur "médecine, genre et sexualité" sous la direction de Ludmilla Jordanova, historienne de la médecine et spécialiste des représentations du corps, et Lorraine Sherr, psychologue, spécialiste du Sida. Stephen Pattison, qui a travaillé sur l'éthique de la profession médicale, et Iona Heath, médecin généraliste, dirigeront la journée suivante sur "médecine, relation de confiance et identité professionnelle". Le dernier séminaire abordera un thème philosophique, "médecine et nature humaine", sous la direction de Kenneth Boyd, spécialiste des questions d'éthique et de Raymond Tallis, le célèbre gériatre qui a développé une réflexion originale sur son métier dans différents ouvrages dont le dernier, sorti l'été dernier, ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-03-07 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: medecinechamp privilegie etudes interdisciplinaires


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...