Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-03-22
Actualité médicale

Tags: dispositif -  medical -  implantable -  faciliter -  vie -  diabetiques - 
Un dispositif médical implantable pour faciliter la vie des diabétiques - Actualité médicale
Un dispositif médical implantable pour faciliter la vie des diabétiques

Depuis des décennies, les diabétiques doivent mesurer leurs niveaux de glucose en se prélevant régulièrement un peu de sang. Ce processus est parfois douloureux et peut se révéler particulièrement délicat chez les enfants et les personnes âgées.

Publicité

Depuis des décennies, les diabétiques doivent mesurer leurs niveaux de glucose en se prélevant régulièrement un peu de sang. Ce processus est parfois douloureux et peut se révéler particulièrement délicat chez les enfants et les personnes âgées. Un ingénieur en mécanique de l'Université de Colombie Britannique prend part à un projet multidisciplinaire qui pourrait permettre aux patients de se piquer moins souvent. Mu CHIAO, professeur à la Faculté de sciences appliquées et titulaire d'une Chaire de recherche du Canada, travaille sur le développement d'un minuscule dispositif implantable qui pourrait être utilisé pour mesurer la composition chimique du sang.

D'une largeur maximale de 2 millimètres, cette petite puce de silicone disposerait de sa propre source d'énergie et serait équipée d'un détecteur ultrasensible et d'un processeur capable de stocker l'information ou de la transmettre directement à un récepteur externe. Destiné à la mesure du glucose dans un premier temps, ce type de dispositifs pourrait être utilisé pour contrôler d'autres composés chimiques comme l'oxygène ou l'acidité sanguine. Il suffirait alors de changer de détecteur et de programmation.

Plusieurs obstacles techniques restent cependant à surmonter. Il faudra tout d'abord réussir à produire une source d'énergie pour ce minuscule appareillage. Ensuite, il faudra s'assurer de la fiabilité de la mesure. En effet, alors que des détecteurs de glucose sont déjà utilisés, ils donnent parfois des résultats faussés pour des raisons qui restent à déterminer. CHIAO espère obtenir des dispositifs performants d'ici fin 2006 pour commencer les premiers tests et pense débuter les expérimentations animales d'ici trois ans.


Cette information est un extrait du BE Canada numéro 272 du 22/03/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-03-22 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: dispositif medical implantable faciliter vie diabetiques


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...