Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-03-22
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  trouvent -  proteine -  obesite -  souris - 
Des chercheurs trouvent une protéine contre l'obésité chez la souris - Actualité médicale
Des chercheurs trouvent une protéine contre l'obésité chez la souris

Une protéine prévenant de l'obésité a été identifiée lors d'expérimentations sur la souris, par une équipe de chercheurs de l'Université de Keio.

Publicité

Une protéine prévenant de l'obésité a été identifiée lors d'expérimentations sur la souris, par une équipe de chercheurs de l'Université de Keio.

Cette protéine est secrétée par le foie de l'animal, et est capable d'induire la production de veines et de tissu épidermique. Les chercheurs l'ont nommée facteur de croissance angiopioétique (AGF).

Afin de déterminer le rôle de l'AGF, la protéine a été supprimée chez plusieurs jeunes souris, qui ont alors grossi de 20 grammes supplémentaires environ jusqu'à l'âge adulte. Elles ont également montré des symptômes du diabète, ainsi qu'un métabolisme de base plus faible.

En revanche, les souris qui présentent un taux deux fois supérieur en AGF n'ont pris que 8 grammes après un régime à très hautes calories de trois mois, sans montrer aucun signe de diabète. Une souris à taux normal en AGF grossit dans ce cas-là de 24 grammes et présente des symptômes du diabète.

Cette découverte pourrait conduire à l'élaboration d'un médicament permettant d'augmenter le taux d'AGF chez l'homme, représentant un développement majeur pour traiter l'obésité et le diabète.


Cette information est un extrait du BE Japon numéro 355 du 22/03/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-03-22 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: chercheurs trouvent proteine obesite souris


Publicité

En savoir plus