Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-03-24
Actualité médicale

Tags: sucre -  issu -  foin -  diabete - 
Le sucre issu du foin peut combattre le diabète - Actualité médicale
Le sucre issu du foin peut combattre le diabète

Deux types de sucre permettent de diminuer jusqu'à 50% le taux de glucose dans le sang, pendant vingt-quatre heures. C'est ce que des chercheurs de l'Institut Botanique de São Paulo et de l'Université Fédérale de Lavras du Minas Gerais (Etat du sud-est brésilien) ont découvert en étudiant l'effet du sucre contenu dans une espèce particulière de foin : le Rhynchelytrum repens.

Publicité

Deux types de sucre permettent de diminuer jusqu'à 50% le taux de glucose dans le sang, pendant vingt-quatre heures. C'est ce que des chercheurs de l'Institut Botanique de São Paulo et de l'Université Fédérale de Lavras du Minas Gerais (Etat du sud-est brésilien) ont découvert en étudiant l'effet du sucre contenu dans une espèce particulière de foin : le Rhynchelytrum repens. Ce travail, appuyé par la FAPESP (Fondation d'Appui à la Recherche de l'Etat de São Paulo), sera prochainement publié dans la revue "Brazilian Journal of Medical and Biological Research".

Le glucose est le type essentiel de sucre utilisé par notre organisme et constitue ainsi le principal combustible de la majorité des êtres vivants. Sa présence en excès dans le sang cause des problèmes de santé liés au diabète. Le Rhynchelytrum repens est une plante très commune, que l'on trouve notamment au bord des routes, les molécules de betaglucano et d'arabinoxilano qu'il contient sont des formes plus complexes de sucre.

"Cela fait déjà quelque temps que des recherches sur les vertus anti-diabétiques du betaglucano sont en cours. Notre travail, en revanche, se réfère pour la première fois à cette plante jamais étudiée" précise le professeur Marcio Silveira Buckeridge de l'Institut Botanique. Après plusieurs expérimentations chez la souris, il s'avère que l'utilisation du betaglucano du foin permet de réduire le taux de glucose dans le sang pendant vingt-quatre heures, durée qui chute à seulement deux heures avec du betaglucano industriel, produit à partir de l'orge. C'est ici que l'arabinoxilano entre en jeu. "Nous pensons que les deux molécules forment un agglomérat moins soluble que le betaglucano seul" explique le professeur.

Les perspectives d'une utilisation thérapeutique du Rhynchelytrum repens sont encourageantes. L'intention du professeur Buckeridge aujourd'hui est aussi bien de préparer des tests d'efficacité chez les êtres humains que ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-03-24 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: sucre issu foin diabete


Publicité

En savoir plus