Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-03-24
Actualité médicale

Tags: defi -  lance -  leucemie - 
Un défi lancé à la leucémie - Actualité médicale
Un défi lancé à la leucémie

Une étude conduite à Naples par un groupe de chercheurs grâce aux fonds de l'Association italienne pour la recherche sur le cancer, a été publiée sur la revue " Nature Medecine ".

Publicité

Une étude conduite à Naples par un groupe de chercheurs grâce aux fonds de l'Association italienne pour la recherche sur le cancer, a été publiée sur la revue " Nature Medecine ".

Les expérimentations de l'équipe menée par Angela Nebbiosa ont été conduites sur des cellules leucémiques aussi bien tenues en culture que dérivées du sang de patients affectés par la leucémie myéloïde. L'objectif de cette étude, parfaitement atteint, était tout d'abord d'expliquer le mécanisme moléculaire qui provoque la mort programmée dans les cellules et ensuite, d'induire au suicide seulement celles cancéreuses par le biais de la molécule Ms275. Effectivement, la molécule a démontré être capable d'inhiber les enzymes qui empêchent l'activation du gêne Trail, responsable de la mort cellulaire programmée.

Angela Nebbiosa poursuit actuellement les recherches avec le même groupe de chercheurs pour voir si la molécule Ms275 se comporte de la même manière dans le cas d'autres types de leucémie et avec des carcinomes de la prostate, du sein et du rectum. En parallèle, les industries pharmaceutiques mènent des études sur la toxicité de la molécule.

" Si ces études prouvent la non-toxicité de la molécule - explique Nebbiosa - on pourra dire que notre recherche a ouvert la voie à un nouveau type de thérapie, plus léger que celles traditionnelles car respectueuse des cellules saines. Nous pourrons alors poursuivre les expérimentations sur des patients en phase terminale ".


Cette information est un extrait du BE Italie numéro 33 du 24/03/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Italie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-03-24 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: defi lance leucemie


Publicité

En savoir plus