Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-03-30
Actualité médicale

Tags: partenaire strategiquedans -  developpement -  cancer - 
Un nouveau
Un nouveau "partenaire stratégique" dans le développement du cancer

Le développement du cancer est un processus long et complexe qui implique de nombreux "partenaires". Cette complexité est une partie de la difficulté que doivent affronter les chercheurs. Chaque découverte ou chaque identification d'un nouveau joueur ou d'une phase jusqu'alors inconnue est l'occasion de trouver des techniques qui pourraient être adoptées pour bloquer la maladie.

Publicité

Le développement du cancer est un processus long et complexe qui implique de nombreux "partenaires". Cette complexité est une partie de la difficulté que doivent affronter les chercheurs. Chaque découverte ou chaque identification d'un nouveau joueur ou d'une phase jusqu'alors inconnue est l'occasion de trouver des techniques qui pourraient être adoptées pour bloquer la maladie. Un groupe de chercheurs de l'Institut Weizmann, comprenant le Pr Avri BEN-ZE'EV du département de Biologie moléculaire de la cellule et la Dr Nancy GAVERT, chirurgienne et actuellement doctorante, a récemment découvert un agent important dans le développement du cancer du côlon. Leurs résultats ont été publiés dans le Journal of Cell Biology.

Il y a longtemps que le Pr BEN-ZE'EV étudie le rôle de la bêta-caténine dans différents types de cancer. La bêta-caténine active d'autres gènes que le Pr BEN-ZE'EV avait déjà identifié au cours de recherches antérieures. Ils seraient impliqués dans la progression du mélanome malin et du cancer du côlon.

Cette nouvelle recherche, effectuée sur des cultures de tissus, a montré que les cellules du cancer du côlon contiennent des quantités inattendues d'une protéine appelée Ll, qu'on trouve généralement dans les cellules nerveuses en développement. Localisée sur la membrane cellulaire, cette protéine peut servir aussi bien de serrure que de clé dans la liaison entre les cellules : en tant que serrure, ou récepteur, elle peut se lier avec d'autres molécules de la protéine Ll à la surface de cellules semblables, et en tant que clé, qui s'adapte à de nombreuses serrures, elle peut se lier à des récepteurs sur les membranes d'autres types de cellules. Grâce à ces capacités, la protéine L1 joue un grand rôle dans le processus permettant à des cellules nerveuses saines de se développer et de trouver leur chemin dans l'espace intercellulaire. Mais lorsque ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2005-03-30 par
Source: Accéder à la source


Publicité

En savoir plus