Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-04-04
Actualité médicale

Tags: sequençage -  genome -  bacterie -  prometteur -  environnement -  medecine - 
Le séquençage du génome d'une bactérie prometteur pour l'environnement et la médecine - Actualité médicale
Le séquençage du génome d'une bactérie prometteur pour l'environnement et la médecine

Une équipe internationale, dirigée par trois microbiologistes de l'Université de Colombie Britannique (UBC), a achevé le séquençage du génome de la bactérie Rhodococcus sp. RHA1, qui représente le plus grand génome de bactérie séquencé à ce jour.

Publicité

Une équipe internationale, dirigée par trois microbiologistes de l'Université de Colombie Britannique (UBC), a achevé le séquençage du génome de la bactérie Rhodococcus sp. RHA1, qui représente le plus grand génome de bactérie séquencé à ce jour. Il s'agit du premier génome de bactérie à être séquencé et annoté au Canada. Les professeurs Lindsay Eltis, William Mohn et Julian Davies ont été les fers de lance de cette recherche. Leur objectif de départ était de mieux comprendre comment cette bactérie est capable de dégrader des polluants toxiques. Au bout du compte, cette étude leur a aussi permis de trouver des idées pour réduire les coûts de production d'antibiotiques.

Le séquençage du génome de cet organisme aide à comprendre son aptitude exceptionnelle à décomposer le PCB et autres déchets toxiques et son adaptation aux stress environnementaux. Grâce à leur plasticité génétique et à leurs capacités catalytiques, les microorganismes tels que Rhodococcus sp. RHA1 peuvent dégrader des composés organiques complexes. La bactérie a été isolée à partir de terre contenant du lindane, un insecticide hautement toxique, par le professeur Masao Fukuda de Nagaoka, au Japon. Elle a été choisie car elle est déjà utilisée dans de nombreux procédés industriels.

Les recherches ont aussi montré que les rhodococci étaient génétiquement très proches des streptomycètes, une famille de bactéries qui produit plus de 70% des antibiotiques utilisés aujourd'hui. Les chercheurs espèrent que leurs résultats seront repris par d'autres équipes pour développer de nouveaux antibiotiques ou autres produits pharmaceutiques. Le séquençage et l'assemblage de l'ADN ont été réalisés au Michael Smith Genome Sciences Center (GSC), alors que l'analyse de la séquence et les recherches expérimentales qui ont suivi ont été effectuées par le Microbial Envirogenomics Group (MEG) tous deux à UBC. La séquence et l'annotation du génome de Rhodococcus sp. RHA1seront présentées ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-04-04 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: sequençage genome bacterie prometteur environnement medecine


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...