Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-04-20
Actualité médicale

Tags: consommation -  quotidienne -  jus -  canneberges -  aiderait -  personnes -  confrontees -  problemes -  lipidiques - 
La consommation quotidienne de jus de canneberges aiderait les personnes confrontées à des problèmes lipidiques - Actualité médicale
La consommation quotidienne de jus de canneberges aiderait les personnes confrontées à des problèmes lipidiques

Selon un chercheur du Département des sciences des aliments et de nutrition de l'Université Laval à Québec, le jus de canneberges pourrait aider à prévenir la détérioration de l'état de santé des personnes prédisposées aux problèmes lipidiques.

Publicité

Selon un chercheur du Département des sciences des aliments et de nutrition de l'Université Laval à Québec, le jus de canneberges pourrait aider à prévenir la détérioration de l'état de santé des personnes prédisposées aux problèmes lipidiques.

Il arrive à cette conclusion après avoir soumis un groupe de 30 hommes sédentaires, en bonne santé, mais présentant un surplus de poids, à une "cure" de jus de canneberges d'une durée de 16 semaines.

L'indice de masse corporelle (27,8), le tour de taille (98 cm), le taux de bon (1,24) et de mauvais (4,06) cholestérol de ces sujets leur conféraient un risque de maladie cardiovasculaire plus élevé que la moyenne sans pour autant être affolant. Les chercheurs ont demandé aux participants de consommer quotidiennement 500 ml d'une boisson dont le contenu en jus de canneberges -faible en sucre- augmentait de 125 ml toutes les quatre semaines, passant de 0 ml  le placebo  à 500 ml.

Au terme de l'étude, les sujets avaient perdu 1,6 kg de masse corporelle, 2 cm de tour de taille et 1 cm de tour de hanche. De plus, leur profil lipidique indiquait une baisse significative de 9% des triglycérides, une hausse de 8% du bon cholestérol et une baisse de 33% d'un type de mauvais cholestérol (LDL-ox).

Ces résultats suggèrent que la consommation quotidienne de jus de canneberges améliore le profil lipidique des hommes légèrement hypercholestérolémiques. Cet effet positif serait attribuable à ses composés phénoliques (la canneberge est le fruit qui en tient le plus).

La hausse de bon cholestérol obtenue grâce à la canneberge se compare à l'effet produit par certains médicaments, mais le chercheur souligne qu'il n'est pas question de troquer la pilule pour le jus (ce dernier faisant d'ailleurs mauvais ménage avec certains médicaments). Il faudrait plutôt encourager la consommation de jus de canneberges ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-04-20 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: consommation quotidienne jus canneberges aiderait personnes confrontees problemes lipidiques


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...