Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-04-20
Actualité médicale

Tags: technique -  depistage -  cancer -  endometre - 
Vers une nouvelle technique de dépistage du cancer de l'endomètre - Actualité médicale
Vers une nouvelle technique de dépistage du cancer de l'endomètre

Michael Siu, directeur du centre de recherche en spectrométrie de masse de l'Université de York (Ontario), étudie, avec son équipe de nouvelles méthodes plus efficaces de pronostic et de diagnostic du cancer de l'endomètre. L'endomètre est la tunique muqueuse qui tapisse la cavité utérine.

Publicité

Michael Siu, directeur du centre de recherche en spectrométrie de masse de l'Université de York (Ontario), étudie, avec son équipe de nouvelles méthodes plus efficaces de pronostic et de diagnostic du cancer de l'endomètre. L'endomètre est la tunique muqueuse qui tapisse la cavité utérine. Cette forme de cancer est la quatrième plus répandue dans la population féminine au Canada. L'an dernier quelques 3500 nouveaux cas ont été déclarés.

Les méthodes de dépistage et de diagnostic traditionnels de ce genre de cancer reposent sur les technologies à ultrasons, les biopsies ou encore l'examen minutieux au microscope des tissus utérins. Ces méthodes sont en général assez coûteuses et pénibles.

La spectrométrie de masse utilise le mouvement des ions dans les champs électriques et magnétiques afin de les classer en fonction de leur rapport masse/charge. C'est donc une technique analytique par laquelle les substances chimiques sont identifiées par classement des ions gazeux dans les champs électriques et magnétiques. La spectrométrie de masse fournit des informations qualitatives et quantitatives sur la composition atomique et moléculaire des matériaux inorganiques et organiques.

En appliquant cette technique à la protéomique, Siu cherche à identifier et séquencer les protéines spécifiques qui sont à l'origine du cancer de l'endomètre. Son objectif est de trouver un nombre suffisant de marqueurs génétiques du cancer pour assurer un diagnostic fiable et précis. Avec ses collègues du Mount Sinai Hospital et du General Hospital, deux hôpitaux majeurs de Toronto, Siu a déjà identifié 10 marqueurs en 2 ans et demi de recherche. En développant une base de données suffisamment conséquente de marqueurs génétiques pour le cancer de l'endomètre, il espère améliorer par la spectrométrie de masse les diagnostics actuels.


Cette information est un extrait du BE Canada numéro 274 du 20/04/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-04-20 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: technique depistage cancer endometre


Publicité

En savoir plus