Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-09-08
Actualité médicale

Tags:
Un programme de dépistage du cancer du colon démarrera en 2006 - Actualité médicale
Un programme de dépistage du cancer du colon démarrera en 2006

Un nouveau programme de dépistage du cancer du colon, annoncé par le gouvernement dans son plan à 5 ans de rénovation des services de santé britannique ("National Health Service", NHS), sera disponible à partir d'avril 2006 pour les personnes âgées de 60 ans et plus, vient de déclarer le gouvernement.

Publicité

Un nouveau programme de dépistage du cancer du colon, annoncé par le gouvernement dans son plan à 5 ans de rénovation des services de santé britannique ("National Health Service", NHS), sera disponible à partir d'avril 2006 pour les personnes âgées de 60 ans et plus, vient de déclarer le gouvernement. Les kits seront envoyés aux individus, leur permettant ainsi de collecter, chez eux, un échantillon de selles dans l'intimité, et de le renvoyer dans un laboratoire spécialisé chargé d'examiner l'éventuelle présence de sang. Le programme prévoit que le dépistage devienne une "routine", chaque personne étant testée tous les deux ans.
Dans un premier temps, le gouvernement ciblera environ 300.000 personnes, un nombre qui pourra augmenter jusqu'à 2 millions par an à partir de 2009, grâce à cinq centres et laboratoires spécialisés dédiés à ces analyses. Le gouvernement estime le coût de ce programme à 37,5 millions de livres (environ 54 millions d'euros) au cours des deux premières années, ce qui inclut le financement, par le "Department of Health" (DoH, Ministère de la santé), des centres spécialisés.
Bien qu'un diagnostic précoce du cancer du colon permette le plus souvent une rémission complète (dans 90% des cas), ils représentent, au Royaume-Uni, la deuxième cause de décès dû à un cancer après le cancer du poumon. On compte environ 30.000 nouveaux cas chaque année. En 2003, plus de 16.000 personnes en sont mortes. Les experts estiment que ce test pourrait réduire la mortalité d'environ 15%.

Article écrit le 2005-09-08 par auteur
Source: Department of Health, 02/08/05, http://www.dh.gov.uk ; BBC News, 01/08/05, http://news.bbc.co.uk Dr Claire Mouchot Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 59 du 8/09/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus