Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-05-04
Actualité médicale

Tags: Contribution -  therapie -  genique -  cancers - 
Contribution à une thérapie génique des cancers - Actualité médicale
Contribution à une thérapie génique des cancers

Les télomères sont des structures d'ADN situées à l'extrémité des chromosomes. A chaque division cellulaire, on observe un raccourcissement de la taille des télomères des chromosomes jusqu'à un seuil signant la sénescence.

Publicité

Les télomères sont des structures d'ADN situées à l'extrémité des chromosomes. A chaque division cellulaire, on observe un raccourcissement de la taille des télomères des chromosomes jusqu'à un seuil signant la sénescence. La télomérase, enzyme capable de réparer les télomères, est largement présente dans les cellules cancéreuses qui ont ainsi une capacité de multiplication illimitée (immortalité). Un certain pourcentage de tumeurs chez l'homme utilise un mécanisme d'allongement alternatif des télomères ou ALT. Environ 10% des cancers tels que la forme la plus commune de tumeur du cerveau chez les adultes dépendent de ce mécanisme pour proliférer.

Un chercheur du Children Medical Research Institute a découvert une protéine capable d'arrêter le mécanisme ALT. Il s'agit de la protéine Sp100 qui est un composant majeur des corps nucléaires. Cette découverte est une étape importante vers le développement d'un traitement anticancéreux.


Cette information est un extrait du BE Australie numéro 39 du 4/05/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Australie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-05-04 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Contribution therapie genique cancers


Publicité

En savoir plus