Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-05-06
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  espagnols -  isolent -  signal -  initiant -  differenciation -  neuronale -  oeil - 
Des chercheurs espagnols isolent le signal initiant la différenciation neuronale de l'oeil - Actualité médicale
Des chercheurs espagnols isolent le signal initiant la différenciation neuronale de l'oeil

Une équipe, de l'Institut madrilène de Neurobiologie Ramón y Cajal appartenant au CSIC et du Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire de Heilderberg en Allemagne, a identifié le signal d'initiation de la différenciation neuronale de l'oeil.

Publicité

Une équipe, de l'Institut madrilène de Neurobiologie Ramón y Cajal appartenant au CSIC et du Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire de Heilderberg en Allemagne, a identifié le signal d'initiation de la différenciation neuronale de l'oeil.

Chez les vertébrés la rétine est composée de six types de cellules nerveuses : les cônes, les bâtonnets, les cellules ganglionnaires, les cellules amacrines, les cellules bipolaires et les cellules horizontales. Or, comme toutes les cellules du système nerveux central, ces cellules ne se régénèrent pas. De ce fait, les médecins sont actuellement dans l'impossibilité de soigner les pathologies oculaires affectant ce type de cellules.

Les Facteurs de Croissance Fibroblastique ou FGF (fibroblast growth factors), sont des molécules très étudiées pour leurs propriétés neurotrophiques. En outre, les FGF sont capables d'induire la différenciation et la survie de certains neurones. Les chercheurs se sont intéressés au rôle des FGF durant le développement embryonnaire de la rétine des vertébrés. Leur étude leur a permis d'identifier le signal d'initiation de la différenciation des cellules nerveuses rétiniennes. Selon les chercheurs, il s'agit des molécules FGF3 et FGF8, qui sont sécrétées par un petit groupe de cellules embryonnaires de la rétine. Ces molécules constitueraient donc le signal inducteur de la différenciation.

Cette découverte, qui a fait l'objet d'une publication dans un numéro spécial de la revue Developmental Cell, constitue une avancée pour le traitement des pathologies oculaires de type neurodégénérative, comme par exemple la dystrophie rétinienne. A long terme, les chercheurs espèrent pouvoir créer in vitro les cellules nerveuses rétiniennes afin de les greffer in vivo chez des patients atteints par ce type de pathologies.


Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 40 du 6/05/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-05-06 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: chercheurs espagnols isolent signal initiant differenciation neuronale oeil


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...