Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-05-06
Actualité médicale

Tags: type -  micro-algue -  suscitant -  interet -  pharmacologique - 
Un nouveau type de micro-algue suscitant un intérêt pharmacologique - Actualité médicale
Un nouveau type de micro-algue suscitant un intérêt pharmacologique

L'Université d'Almeria a identifié une nouvelle micro-algue qui peut avoir d'importantes applications dans le domaine de la santé humaine.

Publicité

L'Université d'Almeria a identifié une nouvelle micro-algue qui peut avoir d'importantes applications dans le domaine de la santé humaine.

Le département d'Ingénierie Chimique de l'Université d'Almeria et la Station Expérimentale Las Palmerillas de Cajamar ont découvert un nouveau type de micro-algue, appelée "Scenedesmus almeriensis", de grand intérêt pour la prévention de maladies cardiovasculaires et de la dégénérescence maculaire sénile. La "Scenedesmus almeriensis", qui ne se trouve que dans la Station Expérimentale d'Almeria, a été découverte durant un projet de recherche sur la production de micro-algues en serre, cofinancé par Cajamar, l'Université d'Almeria et la communauté autonome d'Andalousie. Elle contient d'importantes quantités de composés antioxydants, d'acides gras polyinsaturés et d'un pigment appelé lutéine.

Avec sa croissance accélérée et sa tolérance aux conditions environnementales extrêmes, sa caractéristique la plus importante est son importante teneur en lutéine (jusqu'à cinq grammes par kilogramme de biomasse). Celle-ci est un caroténoïde, à haut intérêt commercial, qui est utilisé comme colorant alimentaire et dans le cosmétique. Des études récentes ont mis en évidence qu'une ingestion adéquate de lutéine peut être bénéfique dans la prévention et l'évolution de certaines maladies dégénératives humaines. La biomasse de cette micro-algue peut constituer une source avantageuse de lutéine, étant donné son importante teneur dans le pigment, par rapport aux sources traditionnelles (farine de luzerne, gluten de maïs et fleurs de calendule).

Actuellement, la souche a été enregistrée et brevetée par Cajamar auprès du "Culture Collection of Algae and protozoa" (CCAP) au Royaume-Uni.


Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 40 du 6/05/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-05-06 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: type micro-algue suscitant interet pharmacologique


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...