Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-03-09
Actualité médicale

Tags:
Un laser pour diagnostiquer le cancer - Actualité médicale
Un laser pour diagnostiquer le cancer

L'équipe du Dr Jochen Guck de l'institut de physique expérimentale de l'université de Leipzig a développé une nouvelle technique d'identification de cellules cancéreuses. Cette technique, appelée "Optical Stretcher", est basée sur l'utilisation de deux lasers capables de déformer une cellule isolée. Les chercheurs ont ainsi démontré que la déformation induite était caractéristique de la nature de la cellule.

Publicité

L'équipe du Dr Jochen Guck de l'institut de physique expérimentale de l'université de Leipzig a développé une nouvelle technique d'identification de cellules cancéreuses. Cette technique, appelée "Optical Stretcher", est basée sur l'utilisation de deux lasers capables de déformer une cellule isolée. Les chercheurs ont ainsi démontré que la déformation induite était caractéristique de la nature de la cellule. Ils ont pu, en particulier, caractériser le comportement de cellules tumorales et de cellules souches. Ils leur est dorénavant possible de discriminer des cellules saines de cellules cancéreuses.
L'avantage principal de cette méthode est qu'elle ne requiert que très peu de matériel biologique pour donner des résultats précis. Son développement permettrait un diagnostique à partir de micro-échantillons limitant ainsi l'impact des interventions chirurgicales diagnostiques.

Article écrit le 2005-03-09 par auteur
Source: Wissenschaft - Wirtschaft - Politik, Nr 9, 01/03/2005 David BOUCARD, david.boucard@diplomatie.gouv.fr Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 227 du 9/03/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus