Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-06-01
Actualité médicale

Tags: Debouches -  economiques -  recherche -  cryogenique - 
Débouchés économiques pour la recherche cryogénique - Actualité médicale
Débouchés économiques pour la recherche cryogénique

Des chercheurs de l'Université d'Alberta ont développé une méthode pour préserver les cultures de cellules souches du système sanguin par cryogénie -congélation- sans avoir à utiliser de diméthylsulfoxyde (DMSO) ou autre produit chimique traditionnel.

Publicité

Des chercheurs de l'Université d'Alberta ont développé une méthode pour préserver les cultures de cellules souches du système sanguin par cryogénie -congélation- sans avoir à utiliser de diméthylsulfoxyde (DMSO) ou autre produit chimique traditionnel. Les cellules souches du système sanguin protégées cryogéniquement sont utilisées pour soigner des cancers et des maladies du sang. D'autres thérapies potentielles de ce type sont en développement pour réparer la moelle épinière et traiter certaines maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.

A l'heure actuelle, la méthode universelle pour la cryopréservation des cellules souches nécessite l'utilisation de DMSO, qui peut présenter des effets toxiques. Les médecins qui utilisent les cellules ainsi conservées ont les moyens de réduire cette toxicité mais ce procédé affecte la survie des cellules et compromet les chances de succès des transfusions. Le Dr Locksley McGann, biophysicien à la Faculté de Médecine, et le Dr Janet Elliott, thermodynamicienne à la Faculté d'Ingénierie, ont utilisé la modélisation informatique pour guider leurs expérimentations biologiques. Ceci a permis de développer une nouvelle méthode de cryopréservation qui ne fait plus appel au DMSO et améliore la conservation des cellules. Cette nouvelle méthode a prouvé son efficacité sur les cultures de cellules souches du système sanguin.

Ces travaux devraient avoir de grandes répercussions dans le domaine de la préservation et du transport des cellules en général. Une société de Vancouver, LifeBank Cryogenics Corp, a fait le pari que ces recherches déboucheront bientôt sur une nouvelle norme de conservation et de stockage des cellules souches. Elle vient donc de signer un accord avec l'Université d'Alberta pour en assurer le développement commercial.


Cette information est un extrait du BE Canada numéro 277 du 1/06/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-06-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Debouches economiques recherche cryogenique


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...