Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-06-03
Actualité médicale

Tags: atlas -  tridimensionnel -  anime -  cerveau -  humain - 
Un atlas tridimensionnel et animé du cerveau humain - Actualité médicale
Un atlas tridimensionnel et animé du cerveau humain

Les chercheurs s'intéressent de plus en plus aux mystères du cerveau. Le Programme UB Brain, considéré par ses auteurs comme le premier atlas animé et en 3D du cerveau, permet d'analyser l'anatomie des patients depuis n'importe quel plan spatial.

Publicité

Les chercheurs s'intéressent de plus en plus aux mystères du cerveau. Le Programme UB Brain, considéré par ses auteurs comme le premier atlas animé et en 3D du cerveau, permet d'analyser l'anatomie des patients depuis n'importe quel plan spatial.

Il s'agit d'une application informatique développée par les professeurs d'Anatomie Juan Antonio Juanes Méndez, de l'Université de Salamanque, et Alberto Prats Galino, de l'Université de Barcelone, avec l'appui de l'entreprise Abadía spécialisée dans les développements informatiques médicaux. À partir des images de coupes cérébrales provenant du projet Visible Human, développé il y a vingt ans par la Bibliothèque Médicale Nationale des États-Unis, les auteurs espagnols ont conçu un programme informatique qui permet de reconstruire en 3D différentes structures cérébrales qui peuvent être visualisées dans le plan de coupe. Cette mobilité permet d'évaluer les relations de voisinage entre les différentes structures encéphaliques.

Selon Juanes, UB Brain est un nouvel outil très utile pour trois grands secteurs, le premier étant l'enseignement. Un autre domaine d'application du programme est dû à sa capacité à établir des corrélations anatomo-radiologiques du cerveau humain entre les différentes coupes (axiales, coronaires et sagittales). Enfin, il a la possibilité d'évaluer des simulations d'actes chirurgicaux. Les nouvelles versions du programme, basées sur des coupes provenant de résonance magnétique, s'adressent précisément à la création d'une base anatomique pour la simulation d'actes chirurgicaux, qui permettent au neurochirurgien d'identifier les zones d'accès les plus faciles à la structure complexe du cerveau. Juanes a signalé que le système prétend se transformer en un outil de travail pratique pour planifier des interventions virtuelles devant une pathologie encéphalique (vasculaire, néoplasique, dégénérative, etc.), sur un cerveau synthétique tridimensionnel produit à partir d'un modèle réel.

Quant au maniement, UB Brain utilise une interface basée sur des icônes qui illustrent les différentes fonctions : notamment choisir ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-06-03 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: atlas tridimensionnel anime cerveau humain


Publicité

En savoir plus