Publicité
Accueil > Politique de Santé - Santé publique > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-11-15
Politique de Santé - Santé publique

Tags:
la prescription des médecins généralistes et leurs déterminants - Politique de Santé - Santé publique
la prescription des médecins généralistes et leurs déterminants

Selon l’enquête sur les consultations et visites des médecins généralistes libéraux menée par la DREES en 2002, près de 80% des consultations donnent lieu à la prescription d’au moins un médicament. Les médecins prescrivent en moyenne 2,9 médicaments par consultation.

Publicité

Selon l’enquête sur les consultations et visites des médecins généralistes libéraux menée par la DREES en 2002, près de 80% des consultations donnent lieu à la prescription d’au moins un médicament.

Les médecins prescrivent en moyenne 2,9 médicaments par consultation.

Le nombre de médicaments prescrits varie selon le diagnostic établi, étant plus élevé en cas de problèmes cardiovasculaires ou de pathologies chroniques. Par ailleurs, lorsque le médecin a le choix entre un princeps et un générique, il prescrit effectivement un générique dans un peu plus d’un tiers des cas.

La pratique de prescription médicamenteuse des généralistes apparaît relativement peu différente d’un médecin à l’autre mais très variable selon les patients.

Les pathologies diagnostiquées et le degré de certitude du diagnostic ont, « toutes choses égales par ailleurs », une influence importante sur le volume de prescriptions.

Par ailleurs, les médecins généralistes prescrivent davantage de médicaments à leurs patients réguliers et à ceux qu’ils reçoivent plus longuement, ainsi qu’aux femmes et aux personnes âgées. La densité médicale de la zone d’emploi dans laquelle exerce le médecin ne semble pas influencer ses prescriptions contrairement à son secteur conventionnel. Enfin, en ce qui concerne les médicaments génériques, les caractéristiques socio-économiques et les habitudes des patients influencent les pratiques de prescription des généralistes.

DREES – « Études et Résultats » n° 440 , novembre 2005

Article écrit le 2005-11-15 par
Source: ISSN 1146-9129 - CPPAP 0506 B 05791Accéder à la source


Publicité

En savoir plus