Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-11-10
Actualité médicale

Tags:
Un vaccin pour le cancer du col de l'utérus - Actualité médicale
Un vaccin pour le cancer du col de l'utérus

Une équipe internationale de chercheurs, dont Susanne Krüger Kjaer, Professeur au département de cancérologie du Rigshospital de Copenhague, a développé un vaccin contre le cancer du col de l'utérus qui est efficace à 100%. Ce vaccin, qui est actuellement en phase III, a été testé sur plus de 12 000 jeunes femmes dans 34 pays différents, dont 2 200 au Danemark.

Publicité

Une équipe internationale de chercheurs, dont Susanne Krüger Kjaer, Professeur au département de cancérologie du Rigshospital de Copenhague, a développé un vaccin contre le cancer du col de l'utérus qui est efficace à 100%.
Ce vaccin, qui est actuellement en phase III, a été testé sur plus de 12 000 jeunes femmes dans 34 pays différents, dont 2 200 au Danemark. La moitié des participantes a reçu le vaccin et l'autre moitié un placebo, par tirage au sort. Les participantes ont été vaccinées trois fois la première année puis contrôlées une fois par an. Apres 2 ans d'étude, aucune femme du groupe ayant reçu le vaccin n'avaient subi de transformation cellulaire dans le col de l'utérus tandis que 21 femmes de l'autre groupe avaient de graves altérations cellulaires.
"Ce sont des résultats novateurs et j'espère que toutes les jeunes filles du monde pourront bénéficier de ce vaccin. On pourrait imaginer que ce vaccin fasse partie du programme de vaccination des enfants" remarque Susanne Krüger Kjaer.
75 pourcents des cancers du col de l'utérus sont causés par les types 16 et 18 du virus HPV (Human Papilloma Virus). Le HPV est un groupe de virus qui atteint la peau et les muqueuses. On trouve plusieurs types de HPV qui atteignent différentes parties du corps (par exemple, le HPV 2 attaque les mains). Il est transmis principalement par voie sexuelle et est commun chez les jeunes femmes sexuellement actives.
Le cancer du col de l'utérus est le second cancer le plus répandu chez les femmes. Chaque année 30 000 femmes européennes sont atteintes de ce type de cancer et chaque jour 40 d'entre elles en décèdent. Le Danemark est le pays européen qui a le plus haut taux d'occurrence et la plus grande mortalité dus à ce type de ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-11-10 par auteur
Source: - Berlingske Tidende (07/10/05) - Jyllands-Posten (07/10/05) - Politiken (07/10/05) - Site web de la Société Danoise pour le Cancer : http://www.cancer.dk E. Rey Cette information est un extrait du BE Danemark numéro 9 du 10/11/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Danemark. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus