Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-10-26
Actualité médicale

Tags: Survie -  patients -  cancer -  poumon -  stade -  detecte -  depistage -  scanner - 
Survie des patients ayant un cancer du poumon au stade I détecté par un dépistage au scanner - Actualité médicale
Survie des patients ayant un cancer du poumon au stade I détecté par un dépistage au scanner

Le devenir des patients ayant un cancer du poumon au stade I, détecté par screening annuel en utilisant une tomographie computérisée était inconnu.

Publicité

Le devenir des patients ayant un cancer du poumon au stade I, détecté par screening annuel en utilisant une tomographie computérisée était inconnu.

L'étude de l'International Early Lung Cancer Action Program, publiée le 26 octobre 2006 dans le New England Journal of Medicine, a concerné de 1993 à 2005, 31.567 personnes n'ayant pas de symptômes mais à risque de cancer du poumon en utilisant un scanner à faible dose et de 1994 à 2005 elle a concerné 27.456 screenings répétés qui furent pratiqués de 7 à 18 mois après le premier examen.

Cette étude a estimé le taux de survie à dix ans chez les participants ayant été détectés par le scanner avec un cancer du poumon au stade I, confirmé par biopsie, soit quel que fût le type de traitement soit parmi ceux qui eurent une réception chirurgicale.

Le screening a dépisté 484 participants porteurs d'un cancer du poumon. De ces personnes, 412 (85 %) avaient un stade clinique I, le taux de survie estimé à dix ans fut de 88 %. Parmi les 302 participants ayant un stade I qui eurent une résection chirurgicale dans le mois qui suivit le diagnostic le taux de survie fut de 92 %. Les 8 participants ayant un cancer au stade I qui ne reçurent pas de traitement décédèrent dans les cinq ans après que le diagnostic fut établi.

En conclusion, selon le Dr Claudia I. Henschke, M.D., Ph.D, de l'hôpital presbytérien de New York, et collaborateurs, un screening annuel par scanner peut détecter un cancer pulmonaire au stade débutant, qui peut être traité.


Publié le 26-10-2006

Article écrit le 2006-10-26 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Survie patients cancer poumon stade detecte depistage scanner


Publicité

En savoir plus