Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-08-10
Actualité médicale

Tags:
L'immunothérapie doit améliorer les chances de guérison des neuroblastomes infantiles - Actualité médicale
L'immunothérapie doit améliorer les chances de guérison des neuroblastomes infantiles

Le rôle du système immunitaire est de reconnaître et détruire le non-soi, c'est à dire tout corps étranger ou muté. Cependant, il n'est en général pas assez fort pour lutter contre les cellules cancéreuses. Des chercheurs de Francfort-sur-le-Main et de Berlin cherchent à renforcer le système immunitaire contre les neuroblastomes, cancers du système nerveux qui atteint souvent les enfants.

Publicité

Le rôle du système immunitaire est de reconnaître et détruire le non-soi, c'est à dire tout corps étranger ou muté. Cependant, il n'est en général pas assez fort pour lutter contre les cellules cancéreuses.
Des chercheurs de Francfort-sur-le-Main et de Berlin cherchent à renforcer le système immunitaire contre les neuroblastomes, cancers du système nerveux qui atteint souvent les enfants. En associant à la chimiothérapie une immunothérapie, les neuroblastomes persistants après la chimiothérapie pourraient être reconnus et éliminés. Pour cela, il s'agit d'armer des cellules tueuses du système immunitaire en leur greffant un récepteur de surface dirigé spécifiquement contre les neuroblastomes. Ces récepteurs seront d'abord fixés sur des cellules tueuses isolées en laboratoire grâce à des techniques moléculaires, le but étant par la suite d'injecter ces cellules manipulées aux patients.
Pour en arriver là, le procédé doit être encore amélioré, puis une étude clinique devra y succéder. Ce projet de coopération est soutenu à hauteur de 420.000 euros par l'association allemande contre le cancer (Deutsche Krebshilfe).
Une nouvelle thérapie efficace contre les neuroblastomes est nécessaire, car les chances de guérison à un stade avancé de la maladie sont très minimes. En effet, la chimiothérapie ne parvient pas à détruire toutes les cellules cancéreuses qui se dispersent ensuite au hasard dans tout le corps.

Article écrit le 2005-08-10 par auteur
Source: Dépêche IDW, communiqué de presse de la Deutsche Krebshilfe e.V., du 02/08/2005 Sophie Fourmond, sophie.foumond@diplomatie.gouv.fr Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 249 du 10/08/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...