Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-02-10
Actualité médicale

Tags:
Les plantes contre le cancer ? - Actualité médicale
Les plantes contre le cancer ?

Des chercheurs belges de l'Institut flamand interuniversitaire de biotechnologies (VIB) mettent actuellement en avant l'importance de la protéine DEL1 dans le contrôle de la division cellulaire de l'Arabidopsis. Ces études pourraient apporter de nouvelles pistes dans la recherche contre le cancer.

Publicité

Des chercheurs belges de l'Institut flamand interuniversitaire de biotechnologies (VIB) mettent actuellement en avant l'importance de la protéine DEL1 dans le contrôle de la division cellulaire de l'Arabidopsis. Ces études pourraient apporter de nouvelles pistes dans la recherche contre le cancer. Les scientifiques suspectent en effet que la variante humaine de cette protéine, l'E2F7, réalise la même fonction essentielle dans les cellules humaines. Leur recherche met en évidence une nouvelle classe potentielle des gènes qui peuvent supprimer la croissance des tumeurs. Pour leur étude, les chercheurs du VIB ont modifié génétiquement l'Arabidopsis afin que la plante ne puisse plus produire de DEL1. Ils ont ensuite constaté que les cellules de ces plantes modifiées contenaient plus d'ADN que les cellules des plantes Arabidopsis "normales". Les recherches menées par les scientifiques belges démontrent ainsi l'importance de DEL1 dans le mécanisme de contrôle du dédoublement de l'ADN et de la division cellulaire. Cette découverte ouvre des perspectives nouvelles dans la lutte contre le cancer. En effet, selon les chercheurs, il est probable que l'équivalent "humain" de la DEL1, l'E2F7, réalise une fonction similaire sur les cellules humaines. Ainsi, une erreur dans la E2F7 pourrait mener à la formation de cellules contenant trop de chromosomes, et par conséquent à des cellules cancéreuses. Les scientifiques de la VIB souhaitent développer cette piste plus en profondeur en collaboration avec un partenaire spécialiste de la recherche contre le cancer afin d'obtenir une meilleure compréhension des facteurs qui sont à la base du cancer.

Article écrit le 2005-02-10 par auteur
Source: VIB, http://www.vib.be , 11/01/2005 Cette information est un extrait du BE Belgique numéro 38 du 10/02/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Belgique. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus