Publicité
Accueil > Politique de Santé - Santé publique > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-04-30
Politique de Santé - Santé publique

Tags:
le devenir sur deux ans des personnes hospitalisées en établissement psychiatrique  - Politique de Santé - Santé publique
le devenir sur deux ans des personnes hospitalisées en établissement psychiatrique

L'enquête HID, réalisée par l'Insee fin 1998 et fin 2000, permet d’examiner le devenir sur deux ans des personnes hébergées en établissements de soins psychiatriques. Sur les 34 000 personnes hospitalisées à la fin 1998 en Centre hospitalier spécialisé (CHS) ou en Hôpital privé participant au service public (HPP), celles qui étaient sorties pour vivre à la fin 2000 dans un domicile indépendant étaient au nombre de 34 % (contre 44 % avant l’hospitalisation).

Publicité

L'enquête HID, réalisée par l'Insee fin 1998 et fin 2000, permet d’examiner le devenir sur deux ans des personnes hébergées en établissements de soins psychiatriques. Sur les 34 000 personnes hospitalisées à la fin 1998 en Centre hospitalier spécialisé (CHS) ou en Hôpital privé participant au service public (HPP), celles qui étaient sorties pour vivre à la fin 2000 dans un domicile indépendant étaient au nombre de 34 % (contre 44 % avant l’hospitalisation). Par ailleurs, 43 % d’entre elles étaient toujours accueillies dans le même établissement, 11 % dans un autre et 7 % étaient décédées. Il s’agit d’une surmortalité globalement importante, affectant davantage les personnes de moins de 40 ans et celles venant d'un établissement pour adultes handicapés.

Le groupe des patients hospitalisés durablement se renouvelle de façon lente ; les personnes hospitalisées très jeunes (avant 20 ans ) ou qui vivaient déjà en établissement avant leur admission sont plus souvent hospitalisées en psychiatrie « au long cours ». La fréquence des sorties de l'hôpital apparaît d'ailleurs très liée à l'ancienneté d'hospitalisation, même si certaines personnes hospitalisées de longue date ou venant d'un autre établissement parviennent à retrouver un domicile indépendant.

La sortie vers un établissement pour personnes handicapées a souvent lieu après une hospitalisation prolongée, à la différence du départ vers un établissement pour personnes âgées.

On constate, en outre, des mouvements significatifs des établissements d'hébergement pour personnes handicapées vers des établissements de soins psychiatriques et inversement.


DREES – « Études et Résultats » n° 304 , avril 2004

Article écrit le 2004-04-30 par
Source: ISSN 1146-9129 - CPPAP 0506 B 05791 Accéder à la source


Publicité

En savoir plus