Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-11-05
Actualité médicale

Tags: dopamine -  utilisee -  regenerer -  croissance -  tissu -  nerveux - 
La dopamine utilisée pour régénérer la croissance de tissu nerveux - Actualité médicale
La dopamine utilisée pour régénérer la croissance de tissu nerveux

Les chercheurs de l'équipe de technologie de l'université Georgia ont induit la croissance de tissu nerveux en utilisant un polymère basé sur la dopamine.

Publicité

Les chercheurs de l'équipe de technologie de l'université Georgia ont induit la croissance de tissu nerveux en utilisant un polymère basé sur la dopamine.

L'idée était, disent-ils,simple : étant donné que les circuits nerveux utilisent des signaux électriques souvent conduits par des neuro transmetteurs ( messagers chimiques) pour communiquer entre le cerveau et le reste du corps, il devrait être possible de construire des neuro transmetteurs pour réparer les circuits brisés.

L'idée, de Yadong Wang un chimiste a été reprise par le docteur Wang professeur assistant au département d'ingénierie biomédicale de l'institut de Technologie à l'université Emory. Celui-ci a découvert qu'il pouvait intégrer de la dopamine, un type de neuro transmetteur, dans un polymère pour stimuler les tissus nerveux à fabriquer de nouvelles connexions. La découverte est le premier pas vers une éventuelle implantation de ce nouveau polymère chez des patients souffrant de de désordres neurologiques tels que l'Alzheimer, le Parkinson, l'épilepsie ou pour aider à réparer des nerfs endommagés. Leur travail a été publié dans le numéro du 30 octobre 2006 dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Le polymère fut reconnu par les neurones lorsqu'il fut employé ajouté à un petit fragment de tissu nerveux et a stimulé la croissance extensive de neurones. Le matériel implanté ne causa aucun dégât tissulaire ni de dégénération nerveuse permettant ainsi aux nerfs de recroître dans un environnement hostile après un traumatisme.

Lorsque le matériel sera prêt pour usage clinique ce polymère sera implanté au niveau du site endommagé pour promouvoir la régénération des nerfs, le polymère se dégradant au fur et à mesure de la formation d'un nouveau nerf.

L'équipe Wang a trouvé que la structure de la dopamine, qui contient deux groupes hydroxyle, est vitale pour la neuro activité du matériel. Si un des deux groupes est manquant ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2006-11-05 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: dopamine utilisee regenerer croissance tissu nerveux


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...