Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-11-08
Actualité médicale

Tags: Mecanismes -  absorption -  phosphate -  inorganique -  parasite -  paludisme - 
Mécanismes de l'absorption du phosphate inorganique par le parasite du paludisme - Actualité médicale
Mécanismes de l'absorption du phosphate inorganique par le parasite du paludisme

Le cycle biologique du Plasmodium falciparum, l'agent du paludisme, comporte une phase hépatocytaire asymptomatique suivie d'une phase de multiplication à l'intérieur des globules rouges qui est responsable des pathologies associées à la maladie. Les jeunes parasites sont libérés dans le sang par rupture de la membrane de l'hématie.

Publicité

Le cycle biologique du Plasmodium falciparum, l'agent du paludisme, comporte une phase hépatocytaire asymptomatique suivie d'une phase de multiplication à l'intérieur des globules rouges qui est responsable des pathologies associées à la maladie. Les jeunes parasites sont libérés dans le sang par rupture de la membrane de l'hématie. Des études ont montré que la perméabilité de la membrane de l'hématie infectée augmente pour les ions et solutés de faible masse moléculaire comme Na+ et K+. Il en résulte une augmentation progressive de la concentration en Na+ dans le cytoplasme de l'hématie. Le cytoplasme du parasite ayant comparativement une concentration faible en sodium, le gradient électrochimique favorise le passage des ions Na+ vers le parasite.

Des chercheurs de l'Université Nationale Australienne et de l'Université de Melbourne ont montré que le parasite exploite ce gradient électrochimique du Na+ pour se procurer du phosphate inorganique, un nutriment essentiel à son développement. Le phosphate est introduit dans le cytoplasme du parasite grâce à une protéine qui se lie au sodium et au phosphate à raison de 2 ions Na+ pour un ion phosphate, avec une préférence pour les ions phosphates monovalents.


Cette information est un extrait du BE Australie numéro 48 du 8/11/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Australie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2006-11-08 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Mecanismes absorption phosphate inorganique parasite paludisme


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...