Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-11-07
Actualité médicale

Tags: patients -  arthritiques -  pourront -  traitement -  eux-memes -  maison -  appui -  chercheurs -  Universite -  Ottawa - 
Des patients arthritiques pourront se traiter eux-mêmes à la maison grâce à l'appui de chercheurs de l'Université d'Ottawa - Actualité médicale
Des patients arthritiques pourront se traiter eux-mêmes à la maison grâce à l'appui de chercheurs de l'Université d'Ottawa

La première étape d'une initiative ayant pour but d'aider les arthritiques à se traiter eux-mêmes à la maison a débuté à l'Université d'Ottawa, le 27 octobre 2006.

Publicité

La première étape d'une initiative ayant pour but d'aider les arthritiques à se traiter eux-mêmes à la maison a débuté à l'Université d'Ottawa, le 27 octobre 2006.

Les personnes souffrant d'arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde pourront participer à des ateliers animés par des scientifiques de l'Université d'Ottawa, qui leur apprendront à se traiter elles-mêmes et à transmettre l'information à d'autres patients. Au programme : tai-chi et équipement médical novateur.

Selon un sondage effectué en 2000 par Statistique Canada, l'arthrite est une maladie chronique grave qui touche environ quatre millions de personnes âgées de plus de 12 ans au pays. Les chercheurs veulent vérifier si les patients peuvent enseigner les traitements proposés aussi efficacement que les professionnels, pour que les personnes atteintes puissent gérer elles-mêmes certains aspects de leur état.

Ce projet pilote est conçu pour inciter les patients arthritiques à se former mutuellement.

Les travaux du Dr Brosseau, chercheuse principale du projet, sont financés par l'Université d'Ottawa, mais aussi par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Société d'arthrite.

Quelque 72 patients suivront les ateliers et le projet créera un effet de cascade, puisque les participants aux deux ateliers pourront enseigner par la suite. "Le projet profite aux patients mais aussi au système de santé du Canada", indique le Dr Cyril Frank, directeur scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, un établissement membre des IRSC. De cette manière, "les ressources en santé, toujours surchargées, seront soulagées, et les coûts d'ensemble seront réduits". Sydney Lineker, de la Société d'arthrite à Toronto, estime que le projet est d'autant plus important qu'il redonne aux patients un peu de contrôle sur leur situation et les choix de leur propre traitement.


Cette information est un extrait du BE Canada numéro 307 du 7/11/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2006-11-07 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: patients arthritiques pourront traitement eux-memes maison appui chercheurs Universite Ottawa


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...