Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-11-15
Actualité médicale

Tags: predisposition -  genetique -  encephalopathie -  spongiforme -  bovine - 
Découverte d'une prédisposition génétique à l'encéphalopathie spongiforme bovine - Actualité médicale
Découverte d'une prédisposition génétique à l'encéphalopathie spongiforme bovine

L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) est une dégénérescence fatale du cerveau causée par une certaine forme de protéine prion. Les bovins contractent cette maladie par la nourriture.

Publicité

L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) est une dégénérescence fatale du cerveau causée par une certaine forme de protéine prion. Les bovins contractent cette maladie par la nourriture.

Des chercheurs du Centre scientifique de Weihenstephan (Université Technique de Munich) et de l'Institut Roslin (Ecosse) ont analysé les variantes séquentielles d'ADN du gène qui code la protéine prion parmi des races bovines d'Allemagne et de Grande-Bretagne. Les travaux, conduits dans le cadre du consortium de recherche bavarois "FORPRION", révèlent que les vaches dénuées d'une certaine séquence d'ADN dans leur patrimoine génétique sont davantage exposées à l'ESB que celles qui la portent.

L'équipe de chercheurs vient de publier l'étude dans la revue "BioMed Central Biology" ; elle insiste sur le fait que l'ESB est une maladie induite par un agent infectieux provenant de l'environnement -de la nourriture- des bovins. Une sélection génétique des animaux coûterait cher et réduirait davantage la diversité génétique des races de bovins. Mieux vaut donc prendre des mesures prévenant la contamination de la chaîne alimentaire du bétail, par exemple en maintenant l'interdiction de nourrir les bovins avec des farines animales.


Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 311 du 15/11/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2006-11-15 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: predisposition genetique encephalopathie spongiforme bovine


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...