Publicité
Accueil > Bonne pratique du Médicament > afssaps
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2000-01-26
Bonne pratique du Médicament

Tags:
RELENZA™ (zanamivir) – effets indésirables respiratoires
INFORMATION IMPORTANTE DE PHARMACOVIGILANCE - Bonne pratique du Médicament
RELENZA™ (zanamivir) – effets indésirables respiratoires INFORMATION IMPORTANTE DE PHARMACOVIGILANCE

RELENZA™ 5 mg/dose (laboratoire Glaxo Wellcome), antiviral administré par inhalation, est indiqué dans le traitement de la grippe A et B chez l'adulte et chez l'adolescent (à partir de 12 ans) présentant des symptômes grippaux typiques, en période de circulation du virus. RELENZA™ n'est pas un traitement préventif, il est rappelé que la vaccination demeure l'élément fondamental du contrôle de l'épidémie de grippe.

Publicité

RELENZA™ 5 mg/dose (laboratoire Glaxo Wellcome), antiviral administré par inhalation, est indiqué dans le traitement de la grippe A et B chez l'adulte et chez l'adolescent (à partir de 12 ans) présentant des symptômes grippaux typiques, en période de circulation du virus. RELENZA™ n'est pas un traitement préventif, il est rappelé que la vaccination demeure l'élément fondamental du contrôle de l'épidémie de grippe. De plus, il n'est pas actif contre les infections bactériennes, éventuellement associées à la grippe, potentiellement graves en l'absence de diagnostic, en particulier chez les patients présentant des pathologies chroniques.

Les essais cliniques ont montré que RELENZA™ diminuait la durée des symptômes grippaux de 1,5 jours en moyenne, lorqu'il est administré précocement, dans les deux jours suivant l'apparition des premiers symptômes. Par ailleurs, seul un faible nombre de patients à risque, tels que patients asthmatiques ou atteints de bronchopathie obstructive ont été inclus dans les études cliniques.

Plus de 500 000 prescriptions de RELENZA™ ont été délivrées en Europe et en Amérique du Nord, dont environ 100 000 en France. Depuis la commercialisation de RELENZA™, 17 cas d'effets indésirables respiratoires, dont des bronchospasmes (crises d'asthme sévères) ont été signalés. Ces effets sont survenus parfois quelques minutes seulement après l'inhalation du médicament, suggérant la possibilité d'une relation de cause à effet. La majorité des cas sont survenus aux Etats-Unis et 11 ont été considérés comme graves. Plusieurs de ces cas sont survenus chez des personnes connues pour avoir un asthme ou une bronchopathie chronique obstructive (bronchite chronique).

C'est pourquoi, l'Agence de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé attire votre attention sur les recommandations suivantes :

­ si un traitement par zanamivir est jugé nécessaire pour les patients présentant un asthme ou une bronchopathie
chronique obstructive, ils devront être informés du risque potentiel de bronchospasme lors d'un traitement par
RELENZA™ et ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2000-01-26 par Afssaps
Source: AfssapsAccéder à la source


Publicité

En savoir plus