Publicité
Accueil > Bonne pratique du Médicament > afssaps
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-02-05
Bonne pratique du Médicament

Tags:
Risque accru d’infections graves et de neutropénies chez les patients traités simultanément par Kineret® (anakinra) et Enbrel® (etanercept) - Bonne pratique du Médicament
Risque accru d’infections graves et de neutropénies chez les patients traités simultanément par Kineret® (anakinra) et Enbrel® (etanercept)

L’Agence Européenne d’Evaluation du Médicament (EMEA) et son comité scientifique (CPMP) ont été informés d’une nouvelle information importante de sécurité concernant l’usage simultané de Kineret® (anakinra) et d’Enbrel® (etanercept).

Publicité

L’Agence Européenne d’Evaluation du Médicament (EMEA) et son comité scientifique (CPMP) ont été informés d’une nouvelle information importante de sécurité concernant l’usage simultané de Kineret® (anakinra) et d’Enbrel® (etanercept). Dans un essai clinique terminé récemment, mis en place par Amgen Inc., des patients présentant une polyarthrite rhumatoïde et recevant simultanément Kineret® et Enbrel® ont présenté une incidence supérieure d’infections graves et de neutropénies par rapport aux patients traités par Enbrel® seul. Cette incidence était également plus élevée que celle observée lors des précédents essais cliniques menés avec Kineret® seul .

Kineret® (anakinra) est une forme recombinante, non-glycosylée, de l’antagoniste du récepteur de l’interleukine-1 humaine (IL-1 ra). Il est indiqué dans le traitement des signes et des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde en association avec le méthotrexate chez les patients dont la réponse au methotrexate seul n’est pas satisfaisante.

Enbrel® (etanercept) est un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale alpha (TNFalpha ). Enbrel® est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active chez l’adulte, l’arthrite chronique juvénile chez l’enfant (4-17 ans) et le rhumatisme psoriasique actif et progressif de l’adulte en cas de réponse inappropriée aux anti-rhumatismaux de fond (DMARDs). Enbrel® est également indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active et sévère de l’adulte non traité au préalable par méthotrexate.

L’utilisation simultanée de Kineret® et d’Enbrel® n’est pas autorisée.

Un essai clinique randomisé contrôlé de 24 semaines a été mené chez 242 patients présentant une polyarthrite rhumatoïde non traités au préalable par d’autres agents biologiques et recevant en traitement de fond du méthotrexate. L’objectif était de comparer l’efficacité et la sécurité d’Enbrel® seul, à la dose de 25 mg, 2 fois par semaine à l’association d’Enbrel® et Kineret® à la dose de 100 mg par jour. Les résultats de cette étude ont montré une incidence d’infections graves de 7% ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2003-02-05 par Afssaps
Source: AfssapsAccéder à la source


Publicité

En savoir plus